La revue Le Festin, éditée par la Région Nouvelle-Aquitaine, offre un panorama du patrimoine aquitain sous les meilleures plumes de l'Université et de l'érudition. Elle offre une abondante iconographie. Ses numéros se collectionnent et répondent aux attentes des amoureux des patrimoines et des traditions.
À travers une sélection de lieux remarquables en Nouvelle-Aquitaine, ce nouveau hors-série du Festin met en lumière toute la richesse patrimoniale, architecturale et artistique des territoires traversés par les chemins de Compostelle, enrichis par la circulation des pèlerins en provenance de toute l'Europe.
Région frontalière avec l'Espagne, la Nouvelle-Aquitaine est traversée par les cinq voies principales (voies de Tours, de Vézelay, du Puy-en-Velay, d'Arles et du Piémont pyrénéen). C'est ici que convergent tous les itinéraires à l'arrivée en Béarn ou au Pays basque. À elle seule, la région compte un tiers des monuments inscrits par l'Unesco sur la Liste (26 monuments et une section de sentier) dans le cadre du bien culturel "Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France".
Ce numéro conjugue les savoirs de nombreux universitaires, chercheurs ou conservateurs mis à la portée de tous, notamment Adeline Rucquoi, Claude Andrault-Schmitt (Université de Poitiers), les chercheurs Maritchu Etcheverry, Christophe Balagna, les services Ville d'Art et d'Histoire de Saintes, La Réole, Saint-Léonard de Noblat, le service Inventaire de la région Nouvelle-Aquitaine...
Télécharger le sommaire
En vente ici