La série pédagogique "Circum Cantum" a été créée pour appréhender des connaissances sur le Moyen Âge au travers d'une expérience sensible. Elle utilise la musique pour transmettre aux enfants une connaissance du monde, des arts et de la vie en communauté, en se basant sur des supports en lien avec le Moyen Âge.
C'est en CM1 puis en 5e que l'élève rencontre un savoir en lien avec le patrimoine du Moyen Âge. Le projet "Cicrum Cantum" s'adresse donc en priorité à ces classes d'âge.
La série se compose de 9 épisodes indépendants de quatre minutes, en lien avec l'apprentissage des savoirs, où des enfants bougent et chantent accompagnés de deux musiciens de La Camera delle Lacrime. Un quiz, un karaoké et une BD sont associés à chaque épisode.
Voilà une base de travail intéressante pour imaginer des carnets de voyages et entrer dans l’intimité de la période médiévale !
Pour accéder aux épisodes : www.circumcantum.com
L’action de l’UNESCO à travers le patrimoine mondial, comme l’action du Conseil de l’Europe sur les itinéraires culturels, sont tournés vers la jeunesse, l’éducation et la formation du citoyen du XXIe siècle.
Le projet "Le patrimoine mondial aux mains des jeunes" est l'un des projets de l’UNESCO qui rencontre un grand succès. Il offre aux jeunes l'occasion de participer à la protection du patrimoine mondial naturel et culturel. A travers des activités éducatives et concrètes, le projet vise à encourager les décideurs de demain à réagir face aux menaces continuelles qui pèsent sur le Patrimoine mondial. Il donne aux jeunes la possibilité de participer à la conservation et à la mise en valeur du patrimoine culturel et naturel, du niveau local au niveau mondial.
Documents en téléchargement :
Kit pédagogique à l’usage des enseignants
Dépliant Le patrimoine mondial, aujourd'hui et demain avec les jeunes
Trousse d’information
Ce bien est matérialisé par une sélection de 71 monuments et de 7 sections de sentier répartis dans 10 régions françaises. Il illustre le pèlerinage médiéval, essentiellement à travers la dévotion à Saint-Jacques et à d’autres saints, l’hospitalité, et les solutions de franchissement d’obstacles. Inscrit sous la forme d’une collection, il est considéré comme un bien unique et implique une gestion solidaire portée par une organisation en réseau, autour de valeurs communes et d’un projet partagé.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre site dédié au bien Unesco "Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France" : http://www.cheminscompostelle-patrimoinemondial.fr/fr
Documents en téléchargement :
Livret patrimoine mondial
Document patrimoine mondial
La mallette pédagogique du bien "Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France" est un outil qui permet de recenser des ressources pédagogiques par catégories (sitographie, ressources audiovisuelles, bibliographie etc...).
Elle s'adresse aux enseignants, associations ou toute personne désireuse de trouver des outils à destination du jeune public.
Les fiches "Bonnes pratiques" ci-dessous mettent en avant les ressources pédagogiques que nous avons pu recenser. Elles permettent d’identifier les acteurs qui produisent ces ressources éducatives et de voir le contenu de ces dernières.
Chaque fiche pratique fait état des lieux du contexte de sa création, de son auteur, d’un descriptif global, des niveaux scolaires ciblés et des thèmes abordés. Vous y trouverez également soit un contact référent, soit un lien de téléchargement de la ressource.
Ces fiches sont à destination des professionnels de l’enseignement ou des associations.
Documents en téléchargement :
Bonnes pratiques pédagogiques à Neuvy-Saint-Sépulchre (Indre) 1
Bonnes pratiques pédagogiques à Neuvy-Saint-Sépulchre (Indre) 2
Bonnes pratiques pédagogiques à Conques (Aveyron)
Bonnes pratiques pédagogiques dans les Pyrénées Béarnaises (Hautes-Pyrénées)
Bonnes pratiques pédagogiques à Toulouse (Haute-Garonne) 1
Bonnes pratiques pédagogiques à Toulouse (Haute-Garonne) 2
Bonnes pratiques pédagogiques à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
Bonnes pratiques pédagogiques à Châlons-en-Champagne (Marne)
Bonnes pratiques pédagogiques dans le Parc Naturel Régional des Causses et du Quercy (Lot)
Bonnes pratiques pédagogiques à Saint-Gilles (Gard)
« Ultreia sur les chemins de Compostelle » est un album multilingue accompagné d’un CD pour l’apprentissage des langues.
Des pistes pédagogiques sont proposées en ligne pour l’apprentissage des langues, l’enseignement de l’histoire et de l’histoire de l’art à travers l’illustration de la pérégrination médiévale vers Compostelle et ses monuments. C’est une réalisation du Centre régional de documentation pédagogique du Languedoc-Roussillon.
http://www.crdp-montpellier.fr/produits/ultreia/pistes.htm
Compostelle a été très tôt abordé par la télévision scolaire comme une thématique qui permet l'apprentissage des connaissances sur l'art et l'architecture médiévale. Cette approche a donné lieu à 3 documentaires, en noir et blanc.
La prédication
Le pèlerinage du Puy à Moissac
Saint-Sernin de Toulouse