La Région Midi-Pyrénées, aujourd'hui Occitanie suite à la fusion avec la Région Languedoc-Roussillon, a très tôt marqué son intérêt pour développer des coopérations entre les régions françaises et européennes autour de l’héritage que représentent les chemins vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Elle a défini une politique de valorisation et de développement touristique à travers la démarche « Grands Sites Occitanie ». Elle a fondé l’Agence des chemins de Compostelle.
www.laregion.fr
La Région Aquitaine, aujourd'hui Nouvelle-Aquitaine suite à la fusion avec les Régions Poitou-Charente et Limousin, est membre fondateur de l’Agence des chemins de Compostelle. Réceptacle de tous les itinéraires français, l’ensemble de son territoire porte les traces de passage des pèlerins d’hier. Elle accueille les cheminants d’aujourd’hui sur pas moins de 7 itinéraires. Elle est la 5ème région touristique française.
www.nouvelle-aquitaine.fr
La Région Bourgogne-Franche-Comté est l’héritière de l’ancienne lotharingie des fils de Charlemagne et fut le fief des puissants duc de Bourgogne. C’est aussi le berceau du réseau clunisien qui essaima dans toute l’Europe pour tisser une cohésion politique et spirituelle. La région est sillonnée par l’itinéraire de Vézelay (GR®654) et son prolongement jusqu’en Belgique. Elle est aussi le carrefour d’itinéraires pédestres provenant de Suisse ou d’Allemagne et qui permettent de rallier Vézelay, Paris, Cluny, Le Puy-en-Velay… L’intérêt régional pour les chemins de Compostelle dans leurs dimensions sentier, patrimoine, coopération, dialogue interreligieux ou bien-être y est ancien pour cultiver le développement d’un tourisme culturel et l’itinérance.
www.bourgognefranchecomte.fr - www.bourgognefranchecomte.com
L'itinérance en Bourgogne-Franche-Comté :