Le Conseil Départemental de l’Ariège est propriétaire de deux édifices inscrits sur la Liste du patrimoine mondial au titre des « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France », il a été précurseur pour aménager l’itinéraire du Piémont pyrénéen à travers ses compétences sur la gestion du PDIPR, le développement local, l’action culturelle.
www.ariege.fr
Le Conseil Départemental de l’Aude agit sur un territoire agricole et touristique entre terre, mer et montagnes pyrénéennes, fortement marqué par une longue histoire. C’est d’abord Narbonne, cité romaine à la tête d’une grande province de l’Empire. C’est aussi Carcassonne, ville fortifiée inscrite sur la Liste du patrimoine mondial et qui est le fleuron d’un important patrimoine médiéval qui fait le caractère de ce département. Le vignoble s’y est largement développé, comme le blé, ces deux éléments forts de la culture méditérranéenne et chrétienne. C’est aussi la dissidence cathare aux 12e et 13e siècles et en réaction, l’essor de l’Ordre des Dominicains. Naturellement, cette terre de circulation des hommes et des idées a vu passer les pèlerins qui ont laissé leur nom dans les cadastres au point que le chemin se dit Camin Roumieu. L’héritage roman et gothique y est de grande importance avec une litanie d’abbayes. Le Conseil départemental soutient une politique de développement touristique appuyée à la fois sur cet héritage et autour de l’itinérance sur le chemin des Piémonts (GR®78 et 781) ou du sentier cathare. Ses chemins de randonnée vous conduisent des riches terres à blé aux vignobles du Minervois ou de la Malepère.
www.aude.fr - www.audetourisme.com
Le Conseil Départemental de l’Aveyron est engagé depuis plus de 30 ans dans le soutien à l’itinérance jacquaire à travers le développement et l’entretien des sentiers, le soutien aux projets de développement du territoire et les coopérations entre territoires à travers l’association Sur Les pas de Saint-Jacques que préside Simone Anglade, conseillère départementale. Il soutient aussi l’action culturelle et la médiation du patrimoine sur les chemins de Compostelle. Le Rouergue est traversé par l’itinéraire du Puy-en-Velay et par l’itinéraire au départ de Conques qui permet de rejoindre Toulouse par Villefranche-de-Rouergue. Ce terroir conserve de nombreux témoignages de la dévotion à saint Jacques et il a même fourni un archevêque à Saint-Jacques-de-Compostelle en 1418.
https://aveyron.fr/ - www.tourisme-aveyron.com - www.st-jacques-aveyron.com
Le Conseil Départemental de la Charente-Maritime soutient l’économie touristique d’un territoire richement doté par l’histoire. Sur les rives de l’océan, sous des lumières changeantes, là où tout n’est que tempérance et douceur, se dessine la Saintonge aux cités de pierre blanche bordées de vignobles et de prairies. La richesse particulière de l’art roman et la douceur de ses paysages en font un territoire de prédilection pour l’esthète, le pèlerin, le cycliste et le randonneur. Le chemin de Tours (GR®655) traverse ce territoire, qui compte 4 édifices du bien « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France» inscrit sur la Liste du patrimoine mondial, et la véloroute des pèlerins qui relie Trondheim à Saint-Jacques-de-Compostelle.
https://la.charente-maritime.fr/ - https://la.charente-maritime.fr/randonnees/pied - www.infiniment-charentes.com
Le Conseil Départemental de la Gironde gère un territoire marqué par l’embouchure de la Garonne et de ses affluents qui se jettent dans l’océan, et par la forte présence du vignoble et de la forêt plantée de pins. Il assure la gestion, l’aménagement et la promotion des grands itinéraires départementaux ou les parcours de grande itinérance à caractère national et européen. Ainsi, il soutient le développement de l'itinérance douce sur les itinéraires de Tours (GR®655), de Vézelay (GR®654) ou la voie des Anglais par Soulac vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Il soutient également les projets de restauration et d’animation du patrimoine.
www.gironde.fr - www.gironde-tourisme.fr
Le Conseil Départemental de la Haute-Garonne soutient l’Agence des chemins de Compostelle. Grâce à sa situation entre Méditérranée et Atlantique et grâce à sa forme allongée de la plaine aux Pyrénées, la Haute-Garonne est naturellement traversée de part en part par plusieurs itinéraires compostellans. Elle est en échange permanent avec l’Espagne sa voisine. Le Département applique une politique forte de développement du tourisme d’itinérance.
www.haute-garonne.fr - www.hautegaronnetourisme.com
Le Conseil Départemental de l’Hérault est compétent en matière de promotion touristique. Il a en charge la gestion et l’entretien du réseau d’itinéraires pédestres et il soutient le développement de la pratique sportive. L’Hérault, terre de montagne et littoral baigné par la Méditerranée fut sillonné par l’antique Via Domitia. L’Hérault est traversé par trois itinéraires compostellans : la Via Tolosana (GR®653), le chemin des Piémonts (GR®78 et 78-1) et le chemin par l’abbaye de Fontcaude qui établit une liaison entre les deux précédents (GR® 787).
www.herault.fr - www.herault-tourisme.com
Le Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées gère un espace qui conjugue bien être et spiritualité au coeur du Massif des Pyrénées. C’est sur cette terre que le Pic du Midi se dresse en surplomb d’un territoire voué aux sports de nature. La vénération millénaire à la Vierge au long du massif pyrénéen a rebondi au XIXe siècle avec les apparitions mariales à Lourdes. L’itinéraire du Piémont pyrénéen GR®78 évoque le besoin des pèlerins et voyageurs de chercher les vallées conduisant vers les cols pour passer en Espagne. Cet itinéraire jacquaire dessert d’est en ouest ce département et les itinéraires en Vallée d’Aure (GR®101) ou en Vallées des gaves.
www.hautespyrenees.fr - www.tourisme-hautes-pyrenees.com
Le Conseil Départemental du Lot gère un territoire doué d’une forte identité patrimoniale. Avec des espaces naturels qui couvrent 70 % du territoire, Le Lot bénéficie d'un environnement particulièrement préservé comprenant des sites naturels d’exception qui attirent de nombreux visiteurs et sur lesquels se développent des loisirs de pleine nature. La randonnée pédestre reste l’une des activités les plus pratiquées. Le Lot dispose en particulier d’un réseau de 760 km de chemins de grande randonnée pour lequel il assure le balisage et l’entretien par le biais de l’agence de développement touristique (Lot Tourisme) ; il est notamment traversé par le chemin du Puy - la via Podensis - l’itinéraire le plus emprunté des chemins de St Jacques. Le Département du Lot en lien avec Lot Tourisme et les EPCI est fortement mobilisé sur la création, la structuration et le maintien d’une offre maîtrisée d’itinéraires de randonnée offrant à la fois qualité de l’itinérance (signalétique, entretien des sentiers), valorisation et découverte des éléments majeurs du paysage et du patrimoine, accès aux services (hébergements, alimentation, toilettes…). Face à une pratique de l’itinérance et du pèlerinage accrue, garantir la qualité et la sécurité de ces itinéraires constitue un enjeu majeur de la politique départementale en terme d’image et d’attractivité du territoire.
https://lot.fr/ - www.tourisme-lot.com
Le Conseil Départemental de la Lozère terre de nature d'eaux et de forêts adhère à l'Agence. La Lozère fut autrefois le Gevaudan mais elle ne se résume pas à la fameuse bête. Le cheminant y arpente des plateaux d'altitude, sillonne les verts pâturages de la Margeride hérissés de rochers granitiques puis l'austère et magnifique plateau de l'Aubrac. Ce département des sources tant il y coulent de rivières est aussi celui des chemins de la foi : la Via Podiensis (GR®65), de l'émotion littéraire : le chemin de Stevenson (GR®70), et de la mémoire historique avec le chemin Urbain V son fils devenu pontife.
lozere.fr - www.lozere-tourisme.com