Éauze est labellisée "Communes Haltes - Chemins de Compostelle en France" au regard des services, des équipements et de l'accueil que la commune propose aux cheminants, randonneurs et pèlerins".
Éauze est située au cœur de la Gascogne, à environ 1 000 km de Saint-Jacques de Compostelle. Capitale antique connue sous le nom d'Elusa, elle fut délaissée à partir du VIIe siècle. Elle doit son nom au peuple aquitain, les Elusates, conquis par les romains au temps de César.
La cité romaine vénérait Apollon, Cybèle ou Mithra. Christianisée au IVe siècle après J-C, elle fut le siège d'un évêque. La cité trouve un renouveau autour d’un monastère bénédictin, fondé en 980 par le comte Othon Bernard de Fezensac. La ville médiévale s’est développée à partir du XIVe siècle en se structurant autour du bourg monastique, selon une trame encore lisible. Située à la croisée des plus vieilles routes de l’Aquitaine, la chapelle de l’ancien hôpital, qui avait pour vocation d’accueillir et de soigner pèlerins et voyageurs, est un vestige important du XIIIe siècle.
La ville d’Eauze fut revivifiée dans les années 1980 par l’engouement autour du chemin. Les randonneurs faisant halte dans la capitale de l’Armagnac peuvent admirer la cathédrale Saint-Luperc avec sa coquille Saint-Jacques sculptée dans le porche méridional, ainsi qu'un tableau figurant saint Jacques en pèlerin. Par ailleurs, des clous marquent le cheminement aux trois noms de la ville «ELUSA, EUSA, EAUZE».
Voie du Puy-en-Velay, GR®65
L'Office de Tourisme Armagnac D'Artagnan
2 rue Félix Soulès
32800 ÉAUZE
Tél. : 05 62 09 85 62
Site Internet : www.armagnac-dartagnan.com
Mail : info@armagnac-dartagnan.com
Mairie
Place de la République
32800 ÉAUZE
Tél. : 05 62 09 83 30
Site Internet : www.mairie-eauze.fr
Mail : communication@mairie-eauze.fr