Vous êtes ici

Située au cœur du Limousin, dans le département de la Haute-Vienne, Saint-Léonard de Noblat est le fruit de plus de 1000 ans d’histoire.


D’après la légende, la ville doit son origine à saint Léonard, ermite venu évangéliser la région au VIe siècle. Sur son tombeau aurait été élevée une première église, remplacée quelques siècles plus tard par l’actuelle collégiale.


En réalité, le bourg ne sort de l’ombre qu’à partir du début du XIe siècle, lorsque l’évêque de Limoges décide de faire rédiger une Vie de saint Léonard. La ville connaît dès lors un développement remarquable grâce à l’essor important du culte des reliques du saint, attirant dès la fin du XIe siècle et le début du XIIe siècle des pèlerins issus de toute l’Europe. C’est ce qui vaudra à saint Léonard sa place dans le livre V du Codex Calixtinus, rédigé au XIIe siècle.


De cette mémoire pèlerine subsiste aujourd’hui la collégiale Saint-Léonard, seul monument limousin inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, au titre des "Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France". Outre les maisons médiévales, l’architecture des XVIIe-XVIIIe siècles et les places pittoresques, les cheminants pourront observer dans le bourg les vestiges de l’hôpital médiéval. Ils sont situés sur le chemin balisé de coquilles qui mène les marcheurs jusqu’au quartier du Pont-de-Noblat. Un peu plus haut sur la butte dite du chêne de Clovis, ils pourront profiter d’un magnifique panorama sur le bourg et le Pont-de-Noblat, les deux quartiers historiques de Saint-Léonard.

Image des logos: 
Illustration: 
Accès pédestre: 

Voie de Vézelay, GR®654

Géolocalisation: 
45° 50′ 18″ Nord 1° 29′ 29″ Est
Altitude: 
De 250 à 444 mètres
A voir: 
  • Collégiale (XIe siècle, inscrite sur la Liste du patrimoine mondial au titre des "Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France")
  • Ancien hôpital des pèlerins (deux portes du XIIIe siècle)
  • Couvent des Filles Notre-Dame (XVIIe siècle)
  • Vestiges de l’enceinte fortifiée (XIIe siècle)
A déguster: 
  • Pruneaux
  • Châtaignes
  • Massepains
  • Viande bovine limousine
Rendez-vous permanents: 
  • Fête de la Saint-Martial, premier week-end du mois de juillet
  • Nombreuses visites guidées organisées par le Pays d’Art et d’Histoire
Accès: 
Contacts: 

Mairie
Place du 14 juillet
CS 80043
87400 SAINT-LEONARD-DE-NOBLAT
Tel : 05 55 56 00 13
Mail : accueil@ville-saint-leonard.fr
Site Internet : www.ville-saint-leonard.fr


Office de Tourisme de Noblat
Place du Champ de Mars 
87400 SAINT-LEONARD-DE-NOBLAT
Tel : 05 55 56 25 06
Mail : otsi@ccnoblat.fr
Site Internet : http://tourisme-noblat.org/

Carte interactive Résumé: 
Située au cœur du Limousin, dans le département de la Haute-Vienne, Saint-Léonard de Noblat est le fruit de plus de 1000 ans d’histoire. D’après la légende...
Publié sur la carte interactive ?: