Déjà chez elle au palais de Versailles au XVIIIe siècle, la punaise de lit prend de plus en plus ses aises ! Depuis quelques années l'invasion par ce parasite s'est fortement accentuée. Partout dans le monde, le phénomène s'étend de manière fulgurante et touche toutes sortes de lieux.
Certains hébergements sur les itinéraires compostellans sont ainsi touchés, en France comme en Espagne. Les hébergeurs français en parlent : c’est le meilleur moyen d’endiguer la propagation de cet insecte. Le silence est son meilleur complice.
La lutte doit être menée avec rigueur : recherche active, lutte mécanique, lutte chimique, prévention.
Fiche d’identité
Parasite de la famille des hétéroptères, sous-ordre des "hémiptères"
Couleur brune ou grise
Forme plate et ovale d'environ 5 à 8mm
Lieu de vie : dans les lits (matelas), tapis, sous les tapisseries, sous les plinthes, dans des fissures...
Période de reproduction : 2 mois. Une femelle pond plusieurs œufs par jour, 200 au cours d'une vie.
Résistance à la faim pendant plus d'une année
Active la nuit : fuit la lumière pour se cacher dans la literie et tous les recoins sombres d’un habitat
Envahit préférentiellement les lieux à forte densité humaine et à haute fréquentation.
Attention : pique pendant votre sommeil et peut se cacher dans votre sac (= propagation)
Un petit aperçu de l'invasion
La prévention de l’infestation
Pour ne pas croiser la punaise, une série de bons gestes et de précautions vous éviteront bien du souci…
Parlez-en avec les hébergeurs
Soyez complice du protocole qu’ils vous proposeront : isoler votre sac à dos, ne pas le monter en dortoir ou ne pas le poser sur le lit, utiliser des housses et draps fournis par l’hébergeur…
Vérifiez la literie (sommier et matelas) : si vous constatez des taches noirâtres que sont les déjections des punaises de lit, signalez-les à l’hébergeur afin qu’il prenne les mesures appropriées
Pulvérisez régulièrement un répulsif sur et dans votre sac, et sur vos affaires
Soyez attentif en vérifiant régulièrement votre sac
Une fois chez vous, lavez votre linge à plus de 60° ou placez toutes vos affaires dans un congélateur à -20° pendant plusieurs jours
Dans tous les cas, le dialogue, la vigilance et la coopération sont les meilleures armes contre la propagation.
Nous publions ici des conseils et des informations pour tenter d'apporter des solutions et d'aider au maximum les personnes touchées à se débarrasser, sans se décourager, de ce parasite.
En étant vigilant, méthodique, scrupuleux et surtout bien plus entêté que la punaise elle-même, on peut venir à bout de l'infestation.
Quels que soient les traitements utilisés, chimiques ou mécaniques, la règle numéro un est d'être méthodique, la règle numéro deux d'être très patient. Il s'agit d'être minutieux et de considérer le moindre recoin de la pièce ainsi que tous les interstices où pourrait se cacher l'insecte (matelas, coutures, plinthes, tapisseries, fissures, meubles, arrière des cadres, intérieur des appareils électroniques, etc…). Il ne faudra pas hésiter à surveiller sans cesse, même plusieurs semaines après le traitement, que l'insecte ait bien disparu ou ne se soit pas déplacé dans d'autres pièces. Vu qu'il n'existe pas une solution miracle mais des solutions, il s'agit de cumuler les possibilités de traitement et les astuces.
Les insecticides « naturels »
La Terre de Diatomée, assez efficace, est une poudre très fine contenant des squelettes de micro-organismes marins fossilisés. Pour les insectes, marcher sur des diatomées équivaut à marcher sur des cristaux de verre. Les insectes ingurgitent également cette poudre qui perfore l'insecte et provoque la mort. La poudre a également une action répulsive à long terme. L'inconvénient est que cette poudre s'attaque à tous les insectes. Et il ne faut surtout pas l’inhaler.
Les produits à base de pyrèthre n'ont pas de réelle action destructrice mais plutôt répulsive. Ils permettent ainsi de faire sortir les punaises de leurs cachettes. Mais attention cette action incite les insectes à se déplacer ! Il faut donc l'accompagner d'un traitement destructif.
Exemples de traitements mécaniques
La chaleur (+60°C) et le froid (-20°C) ont un rôle destructeur sur l'insecte, ses larves et ses œufs.
Le colmatage de tous les interstices est indispensable, de même qu’un nettoyage et une aspiration régulière des surfaces en cours de traitement. Si vous avez un aspirateur avec sac, veillez à jeter le sac après chaque aspiration. S’il est sans sac, vous pouvez vous débarrasser des déchets et placer le bac dans un sac plastique puis au congélateur (-20°) pendant quelques jours avant de recommencer.
Les nettoyeurs à vapeur, qui propulsent de la vapeur d'eau à haute température, sont très efficaces.
Le lavage des textiles à 60°C minimum est également assez efficace. Mettre ses affaires (en complément du lavage ou pas) dans un sac placé pendant plusieurs jours au congélateur (– 20° minimum) permet aussi de détruire le parasite et ses œufs. Votre sac à dos peut être désinfecté par les mêmes moyens.
Des chiens détecteurs de punaises de lit, spécialement dressés dans ce but, sont utiles pour intervenir chez les professionnels comme chez les particuliers. Quelques exemples de sociétés de détection canine : www.eco-flair.com www.doggybug.com https://detectiz.fr/ www.bugexpert.fr