Toutes les crédenciales, quelles qu'elles soient, comportent un texte d'"accréditation", qui n'a qu'une valeur symbolique. En effet, la crédencial n'ouvre à aucun droit particulier et ne remplace en aucun cas la Carte Nationale d'Identité ou le Passeport qu'il faut donc emporter avec soi. Il est également conseillé de demander la Carte Européenne d'Assurance Maladie auprès de sa Caisse Primaire, qui dispense de l'avance de frais médicaux en cas d'hospitalisation à l'étranger.
Diverses associations jacquaires délivrent la crédencial sous certaines conditions (généralement moyennant une adhésion), et à des tarifs très variables.
La crédencial est nominative, personnelle, valable à vie et sur tous les chemins menant à Saint-Jacques de Compostelle, dans tous les pays. Le modèle que nous délivrons est celui de la Fédération Française des Associations des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle (Compostelle-France), valable en France comme en Espagne. Il comporte 80 cases. En cas de manque de place, il suffit :
L'essentiel est de toujours conserver la crédencial d'origine sur soi !
Instaurée au XIVe siècle, la Compostela est un certificat officiel de l'Eglise délivré par le Bureau des Pèlerins de la cathédrale de Compostelle. Elle est attribuée dans le cadre d'une démarche religieuse ou spirituelle. Pour l'obtenir, il est nécessaire d'avoir parcouru au moins les 100 derniers kilomètres à pied ou à cheval, ou les 200 derniers kilomètres à vélo. Il faut ainsi présenter sa crédencial ou sa créanciale dûment tamponnée (deux fois par jour si vous ne comptez parcourir que les 100 ou 200 derniers kilomètres).
Les marcheurs ne se mettant pas en route pour des motifs religieux ou spirituels recevront un certificat différent.
Compostela du XVIIIe siècle©Office de tourisme de Rieux Volvestre | Compostela contemporaine©A.Rodde |