L'Agence des chemins de Compostelle a le plaisir de vous convier à la troisième édition des Assises de la Voie d'Arles - GR ® 653 qui se dérouleront les 13 et 14 mars 2025 en Arles (13).
Année après année, les chemins qui mènent à Saint-Jacques-de-Compostelle affichent des records de fréquentation. Au point de devenir l'une des premières randonnées de France. Lire la suite
Les Assises de la Voie du Puy-en-Velay GR®65 se sont tenues les 26 et 27 septembre derniers à Golinhac en Aveyron. Durant deux demies journées, les acteurs de la Voie se sont réunis pour réfléchir ensemble face aux problématiques et enjeux rencontrés sur ce chemin. Au programme : gouvernance, animation, financements, gestion des flux et hébergements.
Vous trouverez, ici le compte-rendu des échanges lors de ces rencontres :
Afin de mieux comprendre les dynamiques de fréquentation des Chemins de Compostelle et d'adapter nos actions en conséquence, nous menons chaque année une collecte de données auprès de nos partenaires. Ces informations nous permettent de dresser un état des lieux de la fréquentation et des profils des marcheurs. Les résultats de ces collectes sont ensuite croisées et synthétisés dans une note de conjoncture, mise à disposition de tous ceux qui le souhaitent. Elle permet d’orienter les stratégies de développement territorial ou de mesurer l'efficacité d’actions passées.
La commune de Cette-Eygun (64) organise des travaux de franchissement au lieu-dit Lacoste GR®653.
À compter du 16 septembre 2024 et jusqu'au 15 novembre 2024, toute forme de circultation sur la voie d'Arles GR®653 est interdite jusqu'à la fin des travaux.
Durant cette période, le GR®653 est dévié par la RN 134.
Afin de faire la promotion de la Voie d’Arles, en lien notamment avec les nouveaux aménagements qui seront terminés d’ici la fin d’année au niveau du fort du Portalet, l'Agence de développent touristique du Pays Basque a réalisé un Dossier de presse spécial Voie d’Arles entre Lescar et Jaca.
Surprises artistiques, mise en valeur du patrimoine et des hébergements, implication de la population… le chemin du Puy-en-Velay se veut dans l’air du temps. Le but : attirer des nouveaux profils de marcheurs.
En cette période de forte fréquentation sur les chemins de Compostelle, il est important de rappeler les bonnes pratiques du cheminant afin de respecter sites, habitants et paysages...