Saint-Jean-Pied-de-Port est située à 20 kilomètres d'Ostabat, où convergent les quatre voies jacquaires de Tours, de Vézelay, des Piémonts et du Puy-en-Velay.
Les cheminants pourront découvrir de nombreux éléments patrimoniaux qui font la richesse de la ville tels que les portes Saint-Jacques et d’Espagne, la citadelle remaniée par Vauban ou encore l’église Notre-Dame du Bout du Pont. Autour de Saint-Jean-Pied-de-Port, le chemin est aussi jalonné de chapelles, d’un prieuré, d’un moulin, d’une tour romaine et de sites mégalithiques (dolmens, cromlechs).
La ville est aujourd’hui le point de départ de nombreux marcheurs qui souhaitent parcourir la fameuse étape de la traversée des Ports de Cize vers la collégiale de Roncevaux, haut lieu de la Chrétienté. Etape de transhumance depuis des siècles et voie romaine de Bordeaux à Astorga, cet itinéraire de montagne porte le souvenir des troupes de Charlemagne, du cor de Roland et des légendes qui s’y rattachent.
Depuis Saint-Jean-Pied-de-Port, les pèlerins franchissent les Pyrénées en une étape de 27 km et 1300 m de dénivelé. 800 kilomètres restent encore à parcourir pour atteindre la commune galicienne de Saint-Jacques-de-Compostelle à l'extrême Nord-Ouest de l'Espagne, via le Camino Francés.
Office de Tourisme Pays Basque - Bureau de Saint-Jean-Pied-de-Port
14 place du Général de Gaulle
64220 SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT
Tél. : 05 59 37 03 57
Site Internet : www.pyrenees-basques.com
Mairie
13 Place du Général de Gaulle
64220 SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT
Tél. : 05 59 37 00 92
Site Internet : www.st-jean-pied-de-port.fr