Voie du Puy en Velay, GR®65
Géolocalisation 43°15’30’’ Nord et 01°11’53’’ Est Altitude 195 à 343 mètresSaint-Alban-sur-Limagnole est labellisée "Communes Haltes - Chemins de Compostelle en France" au regard des services, des équipements et de l'accueil que la commune propose aux cheminants, randonneurs et pèlerins".
Saint-Alban-sur-Limagnole est nichée au cœur du massif granitique de la Margeride, montagne séparant la vallée de l’Allier de celle de la Truyère. C’est l’une des plus vieilles montagnes d’Europe, et sur son sol acide se plaisent la bruyère et le hêtre fayard, tout comme les framboises et les myrtilles.
A 1000 mètres d’altitude, les vestiges de l’ancien château féodal abritent aujourd’hui les bureaux de l’Office de Tourisme. La forteresse médiévale faisait autrefois partie de la baronnie des Apcher. Plusieurs fois remaniée, elle a été considérablement embellie par la famille de Morangiès au cours du XVIIe siècle. Au XIXe siècle, le château a hébergé le premier asile psychiatrique de Lozère.
La Chapelle Saint-Pierre est un bel exemple de l’exploitation de l’arkose, grès rose typique de la commune. Cette pierre très rare est constituée de sables compressés remontant à l’ère secondaire, lorsque la région était sous la mer. L’oxydation lui a donné cette teinte rose incomparable.
L’église paroissiale dédiée à Saint-Alban, premier martyr d’Angleterre, a été plusieurs fois remaniée. Cet édifice roman du XIIe siècle offre un très bel exemple de clocher à peigne à trois baies. Détruit pendant la Révolution, il a été reconstruit à l’identique en 1891.
Au cœur du village, le Scéno-musée présente l’histoire de Saint-Alban et de la psychiatrie. Le cimetière de l’hôpital psychiatrique, aussi connu sous le nom de cimetière des Fous, a inspiré de nombreux vers à Paul Eluard, réfugié un temps à Saint-Alban durant la seconde guerre mondiale.
Au sommet du rocher qui surplombe la cascade naturelle du Franquet, à proximité du village, on remarque les vestiges de l’ancienne tour de guet qui servait à surveiller les moulins installés le long de la rivière en contrebas. Non loin de là, les tourbières de Lajo abritent une flore rare datant pour partie de la préhistoire (drosera, bouleaux nains, etc...).
Office de Tourisme Margeride en Gevaudan
Le Château
48120 SAINT-ALBAN-SUR-LIMAGNOLE
Tél. : 04 66 31 57 01
Site Internet : www.margeride-en-gevaudan.com
Mail : tourisme@margeride-en-gevaudan.com
Mairie
Place du Breuil
48120 SAINT-ALBAN-SUR-LIMAGNOLE
Tél. : 04 66 31 50 29