En 988, Guilhem Sanche, devenu comte de Gascogne quelques années auparavant, fonde une abbaye en l’honneur de Severus, missionnaire du Ve siècle à qui les récits légendaires attribuent la christianisation de la cité.
Saint-Sever, ancienne ville médiévale, doit sa réputation à sa majestueuse abbatiale, classée Monument Historique, fondée à la fin du Xe siècle et inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco au titre des "Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France". Son originalité réside dans son plan à sept absides échelonnées que vous pourrez parfaitement admirer de la place de Verdun.
C’est dans cette abbaye qu’a été enluminé le Beatus de Saint-Sever, un précieux manuscrit du XIe siècle relatant l’Apocalypse (dernier livre de la bible). Un fac-similé dans la salle du trésor et plusieurs pièces consacrées au Beatus dans le tout nouveau musée d'art et d'histoire du Cap de Gascogne (film, livre numérique...) vous permettront de découvrir ce manuscrit.
En vous perdant dans ses rues pleines d’histoire vous tomberez forcément sur le Couvent des Jacobins, monument datant de 1280, abritant le musée et lieu privilégié des nombreuses manifestations culturelles et fêtes de la cité. Des hôtels particuliers vous feront régulièrement lever la tête ! Ils sont du XVIe - XVIIe - XVIIIe et XIXe siècle d’influence bordelaise et témoignent d’une période bourgeoise à Saint-Sever.
Voie de Vézelay
Mairie de Saint-Sever
BP 90027
40501 SAINT-SEVER Cedex
Tél : 05 58 76 00 02
Site Internet : www.saint-sever.fr
Office de tourisme Landes Chalosse
Place du tour sol
40500 Saint Sever
Tél. : 05 58 76 34 64
Site internet : www.landes-chalosse.com
Email : contact@landes-chalosse.com