Saint-Chély d’Aubrac est située au nord-est de l’Aveyron, à la frontière des départements du Cantal et de la Lozère. Au XIIe siècle, pour traverser les landes quasi désertes du plateau de l’Aubrac, il fallait affronter le froid et la neige, mais aussi les coquillards et les bandits qui guettaient parfois les voyageurs et les pèlerins.
Ainsi, se rendant à Compostelle par les hostiles plateaux de l’Aubrac, Adalard, vicomte de Flandres, faillit périr sous l’attaque de brigands. Reconnaissant d’en avoir réchappé, il fit vœu de piété et fonda vers 1120 l’ordre militaire et hospitalier d’Aubrac. En cas de brouillard, une cloche résonnait dans la lande glacée pour guider et rassurer les marcheurs sur l’hospitalité proche. Outre l’accueil, une économie locale se mit en place autour du lieu de soins. Un des premiers corps d’infirmières y fut même créé, au début du XIVe siècle.
C’est également au XIVe siècle que s’est implanté à Saint-Chély un marché aux bestiaux fort connu et que fut érigé un petit pont sur la Boralde pour pouvoir quitter le bourg. Orné au XVe siècle d’une croix portant un pèlerin sculpté, le pont est aujourd’hui inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco au titre des "Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France".
Voie du Puy-en-Velay, GR®65
Office de Tourisme Aubrac-Laguiole - Bureau de Saint-Chély-d'Aubrac
Rue de la Tour
12470 SAINT-CHÉLY-D'AUBRAC
Tél. : 05 65 44 21 15
Mail : tourisme@aubrac-laguiole.com
Site Internet : www.aubrac-laguiole.com
Mairie
Place de la Mairie
12470 SAINT-CHÉLY-D'AUBRAC
Tel: 05 65 44 27 08
Mail : mairie-st-chely-daubrac@wanadoo.fr