Petite commune située à 10 kilomètres au sud-est de Lourdes, Ourdis-Cotdoussan abrite une très jolie église Saint-Jacques, inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco au titre des "Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France".
Campé dans le paysage, cet édifice du XIIe siècle fait de Cotdoussan une halte privilégiée sur l’actuel itinéraire des Piémonts.
Ourdis étant située sur une zone sismique importante, l’église Saint-Jacques fut très endommagée par un tremblement de terre en 1660. Des travaux furent alors entrepris pour réparer et embellir l’édifice. L’intérieur de l’église est ainsi dominé par un retable dédié à saint Jacques, commandé par les habitants du village en 1662. Il représente des scènes du martyre et de l'apothéose de l'apôtre.
Dans la nef, deux grandes niches abritent de petites chapelles. À la base de la niche sud, on trouve une pierre datée 1661 et ornée de coquilles Saint Jacques, d'un bourdon et d'une gourde. Il s’agit vraisemblablement de l’ancien linteau réemployé de la porte, refaite après le séisme.
Riche de son patrimoine jacquaire, Ourdis possède également un patrimoine vernaculaire intéressant. Les cheminants pourront y observer des lavoirs encore utilisés de nos jours par quelques habitants, ainsi que des leytes. Derrière ces étranges portes situées près de la fraîcheur d’un point d’eau, on conservait autrefois les denrées périssables dans de petites cavités aménagées. Lavoirs et leytes, témoins d’un mode de vie passé, ont été préservés et perpétuent ainsi le souvenir de ce qui fut le quotidien des anciens.
Voie des Piémonts, GR®78
Mairie
2 place de la Mairie
65100 OURDIS-COTDOUSSAN
Tél. : 05 62 42 39 50
Office de Tourisme de Lourdes
Place Peyramale
65100 LOURDES
Tél. : 05 62 42 77 40
Site Internet : www.lourdes-infotourisme.com