Vous êtes ici

Colloque International à l'Hôtel-Dieu-Saint-Jacques à Toulouse

L’Université Toulouse Capitole / laboratoire IDETCOM organise un colloque scientifique international pour interroger les chemins de Compostelle et leur double reconnaissance, comme premier itinéraire culturel du conseil de l’Europe et patrimoine mondial de l’UNESCO. Les thèmes principaux concernent l’histoire du pèlerinage, la patrimonialisation des chemins, l’analyse des publics, les enjeux de médiation et de médiatisation, le tourisme spirituel et le slow tourisme, pour proposer un éclairage singulier sur ce bien commun de l’Humanité.  44 communications seront présentées par 50 chercheurs issus de 12 pays. Ils sont historiens, géographes, juristes, théologiens, sociologues, gestionnaires, ou spécialistes de la science politique et des sciences de l’information et de la communication. 
Ce colloque est ouvert aux chercheurs et aux praticiens professionnels, institutionnels et bénévoles et à tous pèlerins curieux de comprendre dans quoi il inscrit son aventure. 
 
Il est soutenu par l’Agence française des Chemins de Compostelle, le Conseil régional d’Occitanie, le Centre hospitalier Univeresitaire de Toulouse, la Ville de Toulouse, les Universités de Saint-Jacques-de-Compostelle, d’Ottawa et de Laval, la Xunta de Galice et le Xacobéo, l’Institut national de l’Audiovisuel, l’Interprofession des Vins du Sud Ouest.
 
Il est placé sous le haut patronage de l’UNESCO, de Madame Marija Pejčinović Burić, Secrétaire Général du Conseil de l’Europe, avec le soutien du Ministère dela Culture et de la Communication et sous le haut patronage de Régions de France.
 
Sur inscription jusqu’au 2 avril.