Vous êtes ici

Sur les chemins de Compostelle

Credencial en poche, sac sur le dos, bâton à la main, suivez-nous sur les chemins de Compostelle ! Découvrez les plus belles portions des cinq voies françaises (Tours, Vézelay, Puy-en-Velay, Arles et le piémont pyrénéen), mais aussi le mythique Camino del Norte, qui conduit à Saint-Jacques, avec en bonus des voies alternatives peu fréquentées.

MARCHE AU DÉSERT SUR LE CHEMIN DE SAINT-GUILHEM

Nul besoin de partir à l'autre bout du monde pour être dépaysé et vivre de véritables aventures! Antoine de Suremain, amoureux du patrimoine naturel français, en a fait sa philosophie de vie. Après avoir traversé les Alpes à pied, descendu la Loire en canoë, parcouru le Jura et le Vercors à raquettes, il se lance un nouveau défi : effectuer en solitaire le chemin de Saint-Guilhem qui relie Aumont-Aubrac à Saint-Guilhem-le-Désert, en se nourrissant exclusivement de ce que la nature lui offrira.

TRO BREIZ, LES CHEMINS DU PARADIS

Le Tro Breiz, ou « de Bretagne », désigne le pèlerinage circulaire qui consiste à visiter les Sept Saints en leurs évêchés Corentin à Quimper, Paul Aurélien à Saint-Pol-de-Léon, Tugdual à Tréguier, Brieuc à Saint-Brieuc, Malo à Saint-Malo, Samson à Dol-de-Bretagne, Patern à Vannes. Suivant les voies romaines, se recueillant dans le silence des chapelles ou auprès des fontaines sacrées, le pèlerin effectuait ce trajet denviron 600 kilomètres en un mois. Depuis 1994, le Tro Breiz est à nouveau pratiqué de manière collective, suscitant un enthousiasme qui ne se dément pas.

LA MARCHE ET LE SACRÉ

Sébastien de Courtois est un marcheur au long cours, dont la carrière de voyageur a commencé sur les sentiers d'Anatolie et de Syrie à la fin des années 1990. Alors étudiant, il avait compris que rien ne pouvait remplacer la marche pour découvrir d'autres cultures, dans un souci de respect et de compréhension, mais aussi pour faire une expérience spirituelle et même métaphysique.

LA MADELEINE DE VÉZELAY

La Madeleine de Vézelay comme vous ne l'avez jamais vue ! Grâce à des déambulations aussi inédites que richement illustrées, l'auteur vous entraîne dans une aventure sensorielle où se mêlent beauté et harmonie. Au cœur de la Basilique, le message gravé dans la pierre vous murmure ses histoires enfouies enfin réveillées ! Avec des pistes de réflexion plus riches et originales les unes que les autres, vous saisissez la folle ferveur qui animait ces anonymes du XIIe siècle qui ont bâti ce prodigieux vaisseau de pierre.

UNE PROTHÈSE VERS COMPOSTELLE

En 1987, la vie d'Hervé de Lantivy est bouleversée par un accident de moto qui entraîne des hospitalisations en série. À la dix-septième opération, en novembre 2018, il demande l'amputation de la jambe gauche. C'est alors qu'il se dit: « Si je marche à nouveau, j'irai à Compostelle.»

editions-salvator.com

La pluie du matin n'arrête pas le pèlerin

Une carrière décevante dans le marketing, un mariage peu reluisant… Marjorie, 36 ans, décide de tout plaquer le temps d’une expérience spirituelle : 200 kilomètres à pied le long du chemin de Compostelle. Un voyage intérieur nourri de rencontres qui va tout changer…

Les 10 commandements du chemin de pèlerinage

QUI N'A JAMAIS RÊVÉ DE PRENDRE SON SAC A DOS, ET PARTIR. Vivre une marche longue, une liberté dans le temps, et la certitude de découvertes insoupçonnables, notamment celle de vos capacités. Les gens peuvent vous penser fou lorsque vous évoquez cette envie. Cela peut vous créer de la peur, du doute. C’est tout à fait légitime, et même sain. Lorsque j'ai décidé de me lancer seule sur le chemin, toutes ces craintes m'ont assailli aussi. Lors de ma préparation et pendant 2 mois ½ de marche, je traversais ces sentiments inévitables, que je vous partage à présent.

1958, De Parthenay à Compostelle

En 1958, une dizaine de jeunes pionniers des chemins quittent leur paroisse de région parisienne et  entreprennent  d’aller à pieds à Compostelle dans une époque où il n’y avait aucun chemin balisé, ni d'accueil organisé. La jument Rosalie les accompagne dans ce singulier périple. La société française des Amis de Saint-Jacques, qui n’avait que 8 ans quand ces jeunes gens sont partis, édite leur témoignage.  

 

Bon de commande

LE CHANT DES PISTES

Un livre intemporel qui s’attache à regarder la vie au prisme du mode de vie nomade. Dans ce livre, nous sommes en compagnie des aborigènes d'Australie que l’auteur interroge sur leurs sites sacrés, sur leur relation au Sacré dans laquelle le chant tient une grande place. "Les anciens s'ouvrirent un chemin dans le monde entier par leur chant. Ils chantèrent les rivières et les montagnes, les lacs salés et les dunes de sable.

Pages