Un livre-hommage retraçant la longue vie d'humaniste d'Henry Branthomme. «Homme avant d'être ecclésiastique», comme il aimait à se définir lui-même, il était un infatigable voyageur. Ses nombreuses vies - prisonnier de guerre, voyageur en Extrême-Orient, défenseur du dialogue interreligieux, cinéaste, historien des pèlerinages, pèlerin pionnier du chemin de Saint-Jacques dans les années 1950 - ont ciselé sa mission d’intercesseur entre le monde spirituel et le monde temporel.
L’ouvrage retrace 97 années d'une vie où se succèdent notes personnelles et témoignages de ses proches. « Homme simple et affable,... indulgent et bon, il a conduit sa vie comme un pèlerin soucieux de parcourir les étapes jusqu’au sanctuaire. Il a compris le pèlerinage, il a su le promouvoir, se comportant avec aisance et fierté comme le Prince des pèlerinages », écrit de lui le Professeur Jean Chelini, son compagnon d’études et d'écriture.
Henry Branthomme nous laisse en héritage sa définition du pèlerinage : « le pèlerinage ne connait pas les frontières religieuses et culturelles, il s'affranchit des préjugés d'une religion, se refuse à tout prosélytisme, ne gomme pas la dimension d'incarnation humaine et spirituelle, le pèlerinage recherche la rencontre avec l'autre et le tout autre.»