"Beatus de Saint-Sever" pour les uns, "latin 8878" pour les autres : derrière ces dénominations de convention se cache un joyau patrimonial d’une extraordinaire richesse textuelle et artistique. De dimensions imposantes, ce manuscrit a été réalisé au XIe siècle dans l’abbaye gasconne de Saint-Sever. Son commanditaire, l’abbé Grégoire de Montaner, en a minutieusement orchestré la conception. Le résultat est un ensemble de textes en latin et d’images organisé autour de l’Apocalypse de saint Jean commentée par un moine espagnol du VIIIe siècle, Beatus de Liébana. Le cycle iconographique est, pour sa part, l’un des plus importants que nous ait légués le Moyen Âge.
Ce beau livre nous restitue la richesse de ce chef d’oeuvre du scriptorium de l’abbaye de Saint-Sever qui le relie à l’univers artistique et spirituel de l’Espagne médiévale.
Un coffret toilé, avec vignette illustrée et marquage, comprenant le fac similé et le livre des commentaires sous la direction de Charlotte Denoël, archiviste paléographe, docteure en histoire de l’art et conservatrice en chef au département des manuscrits de la Bibliothèque nationale de France, et les contributions d’Isabelle Marchesin, Xavier Barral i Altet, Pascale Bourgain, Maria Stavrinaki et Emmanuelle Vagnon.
Pour en savoir plus cliquer ici