Vous êtes ici

Le cloître et le portail de Moissac

L’abbaye Saint-Pierre de Moissac est mondialement connue pour ses sculptures d’époque romane (XIe et XIIe siècles) : chapiteaux de cloître et portail d’église. Le site a été classé, au titre de monument distingué sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle, comme bien du Patrimoine mondial de l’Humanité par l’Uneso. Le Monument historique, cloître et église abbatiale, reçoit en moyenne 70 000 visiteurs par an.

LE BEATUS DE SAINT-SEVER

"Beatus de Saint-Sever" pour les uns, "latin 8878" pour les autres : derrière ces dénominations de convention se cache un joyau patrimonial d’une extraordinaire richesse textuelle et artistique. De dimensions imposantes, ce manuscrit a été réalisé au XIe siècle dans l’abbaye gasconne de Saint-Sever.

De Saint-Gilles à Saint-Jacques

Parmi les douze événements scientifiques qui se sont tenus en 2018, la ville de Saint-Gilles accueillait l'important colloque " De Saint-Gilles à Saint-Jacques, recherches archéologiques sur l’art roman des chemins de Compostelle dans le Midi de la France", organisé par l'université d'Aix-Marseille.

Monuments de Charente-Maritime, monastères en Saintonge

Si la réputation de la Charente-Maritime n’est plus à faire en matière d’art roman, le 177e Congrès de la Société Française d’Archéologie a permis d’aborder le riche patrimoine religieux de l’ancien diocèse de Saintes sous l’angle inédit des établissements monastiques et conventuels, en partenariat avec plusieurs sites rassemblés au sein du réseau Abbatia.

LA BASILIQUE SAINT-SERNIN, TOULOUSE

Cette plaquette de 36 pages richement illustrée est réalisée sous l’égide de la paroisse de la basilique Saint-Sernin. Daniel Cazes, ancien conservateur de l’édifice, nous y conte l’histoire mouvementée de ce qui est aujourd’hui la plus grande et certainement l’une des plus magnifiques basiliques romanes d’Occident. Il nous en fait découvrir les beautés artistiques qui prennent vie et forme dans les sculptures alors même que la plupart des peintures médiévales ont disparu. Ici se conjuguent art, histoire, culture et spiritualité en une brillante synthèse.

SCULPTURES ROMANES TOULOUSAINES, REGARDS CROISéS

Si Toulouse a pratiqué tous les arts, aux XIe et XIIe siècles elle a manifesté un amour immodéré pour la sculpture. In situ, à Saint-Sernin ou à Saint-Étienne, elle se trouve aussi – et surtout – au musée des Augustins dont elle constitue indéniablement l’un des points forts. Que peuvent bien nous raconter, neuf siècles après leur création, ces sculptures qui furent faites pour un autre temps, une autre façon de penser le monde, un tout autre rapport à la société et au divin ?

LA NOTION DE PATRIMOINE

La notion de patrimoine ? Elle est apparue en France récemment, au terme d'une longue histoire du domaine, des biens et de la sensibilité. Cette évolution est ici examinée à travers le fait religieux, monarchique, familial, national, administratif et scientifique. Tout cela fait de ce texte un écrit de référence pour la définition de la notion de patrimoine, tant dans le monde universitaire que professionnel.

LE JOUR Où PROSPER MÉRIMÉE M'INVITA À SA TABLE

L'auteur de "Retour à Conques" et de tant d'autres récits de pérégrination sur les chemins de pèlerinage nous conte un singulier voyage. Glissé dans la peau de l'architecte adjoint des Monuments Historiques, il se souvient du voyage de l'infatigable Prosper Mérimée, romancier et premier inspecteur général des Monuments Historiques auquel on doit le sauvetage de tant de chefs d'oeuvre de l'art et de l'architecture. Le voici en 1835, découvrant Conques pour la première fois et débordant d'énergie pour sauver l'abbatiale.

LES FIGURES DE LA MARCHE

De Rodin à Giacometti ou Bacon, de Beuys à Nauman, de Long à Huyghe ou Guilleminot, la marche a été mise en scène par de nombreux artistes. L’exposition présentée au Musée Picasso à Antibes (Alpes-Maritimes) du 1er juillet 2000 au 14 janvier 2001 propose des oeuvres classiques ou plus surprenantes. Le catalogue présente ces oeuvres et aborde à travers ses chapitres les dimensions artistiques, spirituelles, philosophiques ou politiques de la marche. Un beau livre !

LES GRANDES HEURES DE NOTRE-DAME-DU-BOURG DE RABASTENS

Cet ouvrage richement illustré, profond et informé offre un portrait singulier et inédit de l’église Notre-Dame-du-Bourg, monument le plus emblématique de Rabastens (Tarn). Cette publication a été réalisée à l’occasion de la célébration des 700 ans de la bénédiction du chœur de l’église et du 20e anniversaire de son inscription sur la Liste du patrimoine mondial au titre des "Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France". C’est à une exceptionnelle visite guidée que le lecteur est convié.