Le Louvre-Lens accueillait en octobre 2022 un colloque organisé à l’occasion des 50 ans de la convention du patrimoine mondial.
Organisés par le ministère de la Culture et le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, en collaboration avec l’association des biens français du patrimoine mondial et la section française de l’ICOMOS, les discussions se sont tournées vers la préservation et la mise en valeur des 52 biens français inscrits sur la Liste du patrimoine mondial. L’accent a été mis sur les défis à relever dans les 50 prochaines années, notamment en ce qui concerne leur vulnérabilité face aux impacts du changement climatique.
Le colloque a également soulevé des questions contemporaines liées à la préservation du patrimoine mondial : l’importance du tourisme durable, la numérisation du patrimoine, l’importance d’intégrer la société civile dans la promotion et la mise en œuvre de la Convention, de favoriser la diversité des expertises et d’incorporer des initiatives de développement durable, notamment en réponse au changement climatique, qui est devenu l’une des principales préoccupations dans la préservation de ce précieux patrimoine.
www.e-patrimoines.org/patrimoine/quel-avenir-pour-le-patrimoine-mondial-en-france