Vous êtes ici

Quel avenir pour le patrimoine mondial en France ?

Le Louvre-Lens accueillait en octobre 2022 un colloque organisé à l’occasion des 50 ans de la convention du patrimoine mondial. 

ARLES, VILLE DU PATRIMOINE MONDIAL

En 2021, à l'occasion de la célébration du 40e anniversaire de l’inscription du bien « Arles, monuments romains et romans» sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO, la Ville d'Arles organisait une exposition ayant pour objet de retracer l’histoire de la cité et décrypter les raisons qui ont conduit à la reconnaissance historique, architecturale et archéologique de son patrimoine.
L’ouvrage réunit ces contenus auxquels  photographes et spécialistes de renom ont participé.
C'est un voyage autour du monde qu

Les sites français du patrimoine mondial de l’Unesco 

La France ne compte pas moins de 49 sites inscrits sur la Liste du patrimoine mondial. Vous pourrez en mesurer la richesse et la diversité en découvrant les monuments, les ensembles urbains, les paysages culturels, les biens en série (comme les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle) ou les biens naturels… À retrouver également dans ce guide, des encadrés expliquant la valeur universelle retenue par l’Unesco pour chacun de ces biens, une carte détachable présentant l’ensemble de ces sites en France.

Petit illustré du patrimoine mondial

Ce livret aborde les principaux concepts du patrimoine mondial de façon claire et synthétique. Les illustrations apportent des clés de lecture et un éclairage inédit sur des notions parfois opaques.

L'INVENTION DE LA VALEUR UNIVERSELLE EXCEPTIONNELLE DE L'UNESCO

De la Valeur Universelle Exceptionnelle de 1972, en passant par la Convention pour la reconnaissance de l'immatérialité de 2003, le patrimoine mondial de l'Unesco, à l'importante plasticité conceptuelle, ne cesse d'évoluer. Cet ouvrage invite au débat sur l'évolution du patrimoine mondial, à travers trois axes : diachronique, interactionniste et communicationnel, mais aussi politique et prospectif.