Ces carnets de route vers Compostelle retracent l’évolution spirituelle que seule la marche sait provoquer dans le cœur des hommes. Fait de matière et d’esprit, de descentes et d’ascensions, d’avers et de revers, le Chemin révèle la vie comme une traversée.
Parti en pèlerin, c’est néanmoins en géographe de métier qu’Alain Cazenave-Piarrot a voyagé. À l’instar de son maître Élisée Reclus, il s’est voulu un « homme qui écrit la terre ». Sur les mille kilomètres qui relient les Pyrénées au Cap Finisterre, en quarante-quatre étapes, le trait de plume ne cesse, dans ce livre, de rivaliser avec le trait de crayon. Et les lieux avec les hommes, les paysages réels avec les paysages mentaux.
Des montagnes verdoyantes aux plateaux pelés, des vergers aux vignobles, des champs de blé aux pâturages à vaches et moutons, des interminables banlieues industrielles aux centres historiques des cités, ce sont les visages des femmes et des hommes qui font le prix de cette odyssée, où l’émerveillement le dispute à l’endurance.