Quand deux comités scientifiques se rencontrent....
La France a son comité scientifique national sur les chemins de Compostelle depuis 2016, composé d’historiens et historiens de l’art, de socio-anthropologues et de géographes, de personnes qualifiées sur la médiation. Parce que chaque site du patrimoine mondial doit être préservé et valorisé sur la base d’une connaissance scientifique certaine et sur sa diffusion. C’est un comité pluridisciplinaire, jeune et qui mêle spécialistes et non spécialistes pour se donner la force d’innover et de sortir des chapelles et de leurs querelles.
La Galice, dès 1992, s’est dotée d’un comité scientifique connu sous le nom de comité international des experts du chemin de Saint-Jacques, composé de chercheurs italien, allemand, anglais, espagnol, portugais et américain. Adeline Rucquoi, médiéviste et ancienne présidente de la société française des Amis de Saint-Jacques et du Centre d’études compostellanes en est membre.
Ces deux comités se sont rencontrés les 20 et 21 juin dernier. Au programme : visite des lieux toulousains où se manifeste la mémoire jacquaire, visite de l’église Notre-Dame du Bourg à Rabastens célèbre pour ses peintures, connaissance mutuelle, perspectives d’activités communes.
Pour en savoir sur les membres du conseil scientifique, cliquer ici