Neuvy-Saint-Sépulchre s’inscrit dans un paysage de bocage : s’y mêlent champs cultivés, prairies, haies et arbres fruitiers. Le village compte 1500 habitants dans un calme vallon boisé et arrosé par la Bouzanne.
La ville a été édifiée aux XIe et XIIIe siècles autour de l’église. Celle-ci fut construite sur le modèle du Saint-Sépulcre de Jérusalem, tel qu’il apparaissait en 1027. L’initiative de la construction appartient à Geoffroy, vicomte de Bourges, en expiation du meurtre de son cousin Ebbes de Deols.
Au milieu du XIIIe siècle, le cardinal Eudes de Châteauroux participe à la septième croisade au côté de saint Louis. Quelques années plus tard, il envoie au chapitre de Neuvy-Saint-Sépulchre trois gouttes du sang du Christ et un fragment du tombeau de Joseph d’Arimathie, accompagnés d’une lettre expliquant l’origine et le sens de ce don. Ces reliques sont encore vénérées chaque année lors du pèlerinage du Précieux Sang, le Lundi de Pâques.
Trois églises subsistaient jusquà la Révolution. Depuis le 19ème siècle et sa restauration, l'église dédiée au saint-Sépulcre est devenue paroissiale et les deux autres ont été démolies. Des traces de l'une d'entre elles restent visibles dans un restaurant. L’église, dédiée à saint Etienne, a été entièrement restaurée dans les années 1990 et inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO au titre du Bien "Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France".
Voie de Vezelay, GR®654
Mairie
1 place Clémenceau
36230 NEUVY-SAINT-SEPULCHRE
Tel : 02 54 30 80 27
Mail : mairie.neuvysaintsepulchre@wanadoo.fr
Office de tourisme du Pays de Georges Sand
134 rue Nationale
36400 LA CHATRE
Tel : 02 54 48 22 64
Mail : ot.la-chatre@paclachatre.com
Site Internet : www.pays-george-sand.fr
Contacts et informations pratiques supplémentaires pour les cheminants : http://www.diocese-bourges.org/paroisses/doyenne-du-boischaut-sud/paroisse-de-neuvy-saint-sepulchre/pelerins-saint-jacques-de-compostelle