Haut lieu de la chrétienté depuis le Moyen-Âge grâce à la présence des reliques de Marie-Madeleine, Vézelay est aussi, depuis cette époque, un des principaux points de ralliement pour le pèlerinage de Saint-Jacques- de-Compostelle. A Vézelay, Moyen-Âge et modernité se côtoient. Les vielles maisons étagées à flanc de colline sur de magnifiques caves voûtées qui, aux siècles passées, accueillirent les pèlerins, les ruelles serpentant à travers les jardins, le chemin de ronde et les anciennes portes… Tous ces charmes font de Vézelay un des plus beaux villages de France.
"Martres-Tolosane est labellisée "Communes Haltes - Chemins de Compostelle en France" au regard des services, des équipements et de l'accueil que la commune propose aux cheminants, randonneurs et pèlerins".
"Vauvert est labellisée "Communes Haltes - Chemins de Compostelle en France" au regard des services, des équipements et de l'accueil que la commune propose aux cheminants, randonneurs et pèlerins".
Vauvert est une ville typique du sud de la France au cœur de la Petite Camargue et du vignoble des Costières de Nîmes. Vignes, salins, rizières, marais et pinèdes s’y côtoient dans un paysage authentique et une nature préservée.
Rieux-Mivervois est labellisée "Communes Haltes - Chemin de Compostelle en France" au regard des services, des équipements et de l'accueil que la commune propose aux cheminants, randonneurs et pèlerins".
Rieux-Minervois est situé à 30 minutes au nord-est de Carcassonne entre la Montagne Noire et l'étang asséché de Marseillette dans le vignoble du Minervois.
En bordure de la Garonne dans le département de la Gironde, Saint-Macaire a su se développer grâce au commerce. Dès 1256, la cité obtient le statut de commune avec ses galeries à arcade de la place du marché et ses nombreuses demeures de négociants.
Le château fut démantelé lors de la Fronde et le port fut déplacé en 1658 à l’ouest des fortifications.
Au XIIe siècle, la magnifique église romane d'Aulnay fut édifiée à proximité d’un temple de tradition celtique, près de l’ancienne voie gallo-romaine devenue la Voie de Tours.
Cette église dédiée à saint Pierre témoigne de l’influence de l’art roman poitevin. Son portail sud, orné d’un fabuleux bestiaire, ainsi que les chapiteaux situés à l’intérieur sont remarquables par leur qualité et les sujets représentés. Sa façade exprime le Sermon Saintongeais.
Neuvy-Saint-Sépulchre s’inscrit dans un paysage de bocage : s’y mêlent champs cultivés, prairies, haies et arbres fruitiers. Le village compte 1500 habitants dans un calme vallon boisé et arrosé par la Bouzanne.
La ville a été édifiée aux XIe et XIIIe siècles autour de l’église. Celle-ci fut construite sur le modèle du Saint-Sépulcre de Jérusalem, tel qu’il apparaissait en 1027. L’initiative de la construction appartient à Geoffroy, vicomte de Bourges, en expiation du meurtre de son cousin Ebbes de Deols.