Vous êtes ici

Interroger les chemins de Compostelle au XXIème siècle

Un ouvrage collectif intitulé « Interroger les chemins de Compostelle au XXIème siècle », sous la direction de Christophe Alcantara et Adeline Rucquoi rassemble une collection de 20 communications issues du colloque sur Compostelle qui s’est déroulé les 4 et 5 avril derniers à Toulouse ( lien vers htt

Les chemins de Compostelle, itinéraire culturel européen et patrimoine mondial : Histoire, enjeux et perspectives »

Les actes du colloque « Les chemins de Compostelle, itinéraire culturel européen et patrimoine mondial : Histoire, enjeux et perspectives » viennent de paraître aux presses de l’université de Toulouse Capitole.

CHEMINS DE SAINT-JACQUES

C’est un guide touristique richement illustré qui s’adresse à tous publics. Il est utile pour vous accompagner dans un voyage culturel à la découverte de nombreux sites, villages, églises et autres beautés des chemins de Compostelle : histoire, patrimoine, littérature, jalon sur les cinq grands itinéraires en France et sur le Camino Francès...  il est utile pour celui qui cherche une culture générale ou pour le futur pèlerin qui veut savoir dans quelles traces il posera ses pieds. Il est idéal pour les touristes automobilistes.

Fenêtres sur le paysage

Une collection d’œuvres d’art refuges invite à dormir le long du chemin de Compostelle. Conçues par des artistes, des architectes et des designers, ces petits abris poétiques révèlent et réveillent les panoramas qui les ont vu naître pour former un parcours artistique à ciel ouvert : Fenêtres sur le paysage.

Sur les chemins de Compostelle

Credencial en poche, sac sur le dos, bâton à la main, suivez-nous sur les chemins de Compostelle ! Découvrez les plus belles portions des cinq voies françaises (Tours, Vézelay, Puy-en-Velay, Arles et le piémont pyrénéen), mais aussi le mythique Camino del Norte, qui conduit à Saint-Jacques, avec en bonus des voies alternatives peu fréquentées.

MARCHE AU DÉSERT SUR LE CHEMIN DE SAINT-GUILHEM

Nul besoin de partir à l'autre bout du monde pour être dépaysé et vivre de véritables aventures! Antoine de Suremain, amoureux du patrimoine naturel français, en a fait sa philosophie de vie. Après avoir traversé les Alpes à pied, descendu la Loire en canoë, parcouru le Jura et le Vercors à raquettes, il se lance un nouveau défi : effectuer en solitaire le chemin de Saint-Guilhem qui relie Aumont-Aubrac à Saint-Guilhem-le-Désert, en se nourrissant exclusivement de ce que la nature lui offrira.

TRO BREIZ, LES CHEMINS DU PARADIS

Le Tro Breiz, ou « de Bretagne », désigne le pèlerinage circulaire qui consiste à visiter les Sept Saints en leurs évêchés Corentin à Quimper, Paul Aurélien à Saint-Pol-de-Léon, Tugdual à Tréguier, Brieuc à Saint-Brieuc, Malo à Saint-Malo, Samson à Dol-de-Bretagne, Patern à Vannes. Suivant les voies romaines, se recueillant dans le silence des chapelles ou auprès des fontaines sacrées, le pèlerin effectuait ce trajet denviron 600 kilomètres en un mois. Depuis 1994, le Tro Breiz est à nouveau pratiqué de manière collective, suscitant un enthousiasme qui ne se dément pas.

LA MARCHE ET LE SACRÉ

Sébastien de Courtois est un marcheur au long cours, dont la carrière de voyageur a commencé sur les sentiers d'Anatolie et de Syrie à la fin des années 1990. Alors étudiant, il avait compris que rien ne pouvait remplacer la marche pour découvrir d'autres cultures, dans un souci de respect et de compréhension, mais aussi pour faire une expérience spirituelle et même métaphysique.

LA MADELEINE DE VÉZELAY

La Madeleine de Vézelay comme vous ne l'avez jamais vue ! Grâce à des déambulations aussi inédites que richement illustrées, l'auteur vous entraîne dans une aventure sensorielle où se mêlent beauté et harmonie. Au cœur de la Basilique, le message gravé dans la pierre vous murmure ses histoires enfouies enfin réveillées ! Avec des pistes de réflexion plus riches et originales les unes que les autres, vous saisissez la folle ferveur qui animait ces anonymes du XIIe siècle qui ont bâti ce prodigieux vaisseau de pierre.

UNE PROTHÈSE VERS COMPOSTELLE

En 1987, la vie d'Hervé de Lantivy est bouleversée par un accident de moto qui entraîne des hospitalisations en série. À la dix-septième opération, en novembre 2018, il demande l'amputation de la jambe gauche. C'est alors qu'il se dit: « Si je marche à nouveau, j'irai à Compostelle.»

editions-salvator.com

Pages