Vous êtes ici

Les lumières de Compostelle

Le chemin de Compostelle n’est pas qu’essentiellement un chemin exotérique mais il est aussi intérieur, … ésotérique. Il est plein de secrets et, couplé avec la marche, semble pouvoir offrir au cherchant une synchronisation d’informations véritables. La voie lactée comme à Charlemagne, parait ac-com-pagner le pèlerin, appelé à partir de l’instant même où il décide l’initiation de celui-ci, Marcheur de Dieu, Voyageur du Sacré ou Pèlerin Royal. E ULTREIA !

MARCHER, MEDITER

Depuis la plus haute antiquité, il existe une réflexion sur la marche comme exercice de ressourcement et de méditation. Analyse, psychologie, philosophie de la marche en Orient comme en Occident. Très intéressant et accessible pour tous publics.

www.albin-michel.fr

 

CHEMINS AUX VENTS

Le chemin m'exalte... Le chemin fait de moi un homme libre et fier. J'ai donc cherché à restituer avec des mots ce que j'ai cru entendre, apercevoir, respirer.

Guide spirituel de la voie du Puy-en-Velay

Guide ouvert à toute sensibilité religieuse ou spirituelle, ce livre permet de transformer la marche en démarche et nourrit la quête au fil des étapes. Pour chacune d'elles, on trouve des textes variés rédigés par une centaine de contributeurs : explications sur le patrimoine sacré, vies de saints, présentations d'acteurs du chemin, témoignages de pèlerins, méditations. Un compagnon de route indispensable au pèlerin avant et pendant son pèlerinage mais également à son retour, pour entretenir la flamme de cette aventure et poursuivre son cheminement.

 

ACTES MARCHER POUR GUÉRIR - DEUXIÈME ÉDITION

Stress, burn-out, transition entre deux périodes de l’existence, corps qui défaille, maux du corps et de l’esprit... C’est souvent dans ces périodes de rupture ou d’interrogation que le pèlerin ou le randonneur se met en route vers Saint-Jacques-de-Compostelle. La marche, la découverte du patrimoine, la contemplation des paysages, les rencontres et la convivialité peuvent-elles fournir des réponses à nos aspirations de mieux-être ?

MARCHER LA VIE, UN ART TRANQUILLE DU BONHEUR

Huit ans après Marcher et vingt ans après Éloge de la marche, l’auteur revient sur le plaisir et la signification de la marche, et nous en révèle les vertus thérapeutiques face aux fatigues de l’âme dans un monde technologique. Dans ce livre – ludique, intelligent et stimulant –, l’auteur revient sur le plaisir et la signification de la marche, et nous en révèle les vertus thérapeutiques face aux fatigues de l’âme dans un monde de plus en plus technologique.

PETIT TRAITé DE LA MARCHE EN PLAINE

Gustave Roud plaide ici pour une expérience de la marche en apparence plus modeste mais combien plus profonde. Le poète fut, en effet, un grand arpenteur des collines du pays vaudois, marcheur nocturne souvent, rendant visite à un ami ou errant sans prétexte ni but. Nombre de ses textes et poèmes sont sans doute nés de ces divagations.

MARCHER POUR SE (RE)TROUVER

Marcher pour souffler, pour se délester d’un trop plein de stress et de soucis… L’auteure, naturopathe, psychothérapeute et grande marcheuse, nous fait partager son expérience et nous explique en quoi la marche peut être bénéfique, voire salvatrice pour certains. En plus, un carnet pratique permet de trouver les marches qui nous conviennent le mieux, où, avec qui, comment s’équiper. 
Marcher, réfléchir, méditer, profiter du silence, partager son chemin, échanger… À vous de faire le premier pas !

 

PèLERIN SANS éGLISE

Auteur de poèmes, romans, récits autour de Compostelle, Jean-Claude Bourlès partage ici son itinéraire intellectuel de non-croyant qui l'a conduit sur des voies imprégnées de sacré, de Conques au Désert du Sinaï. Une réflexion accessible d'un homme d'aujourd'hui dans ses relations au Sacré.

ACTES MARCHER POUR GUERIR

Les 19 et 20 juin 2018, l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques à Toulouse accueillait une centaine de participants pour les premières rencontres "Marcher pour guérir", organisées par l’Agence des chemins de Compostelle, en partenariat avec la Fédération Patrimoine-Environnement, l’hebdomadaire Pèlerin, Le Monde de la Bible, le CHU et la Ville de Toulouse. 

Pages