Vous êtes ici

CHEMINS DE SAINT-JACQUES

C’est un guide touristique richement illustré qui s’adresse à tous publics. Il est utile pour vous accompagner dans un voyage culturel à la découverte de nombreux sites, villages, églises et autres beautés des chemins de Compostelle : histoire, patrimoine, littérature, jalon sur les cinq grands itinéraires en France et sur le Camino Francès...  il est utile pour celui qui cherche une culture générale ou pour le futur pèlerin qui veut savoir dans quelles traces il posera ses pieds. Il est idéal pour les touristes automobilistes.

Fenêtres sur le paysage

Une collection d’œuvres d’art refuges invite à dormir le long du chemin de Compostelle. Conçues par des artistes, des architectes et des designers, ces petits abris poétiques révèlent et réveillent les panoramas qui les ont vu naître pour former un parcours artistique à ciel ouvert : Fenêtres sur le paysage.

Priez pour nous à Compostelle, la vie des pèlerins sur les chemins de Saint-Jacques

Un livre précurseur et un grand succès mérité de librairie ! Deux journalistes ont accompli leur pérégrination dans les années 1970. Ils mêlent leur témoignage et l’histoire des jacquets telle qu'on se l’imaginait dans ces années-là. Bien écrit, agréable à lire, c’est une histoire romancée du pèlerinage à saint Jacques qui invite à mettre ses pas dans les pas… On y suit les pèlerins, on y marche, on y souffre, on y chante sa joie, on y éprouve l’hospitalité et l’accueil, on y vit avec les pieds poudreux sur le chemin d’étoiles.

LA GRAN OBRA DE LOS CAMINOS DE SANTIAGO

Ce beau livre en espagnol nous plonge au cœur de la voie d’Arles. Riche de nombreuses photographies - dont des photographies aériennes - il fait découvrir au lecteur ses trésors architecturaux, patrimoniaux et paysagers. En forme de beau livre à l’esthétique parfois un peu surannée, il déroule les étapes du chemin depuis Arles jusqu’au Somport, en égrenant quelques anecdotes, ses reliques de saints et de saintes, ses paysages ou ses églises et chapelles.

MILLE ANS VERS COMPOSTELLE

L’originalité de ce livre est de s'attacher à la figure du pèlerin à travers les époques, de compiler d'intéressantes approches des universitaires pour les rendre accessibles par un large public. La plus grande singularité de l'ouvrage est d'égrener la chronologie de la renaissance de ces chemins depuis les années 1950 et de mettre en pleine lumière les faits marquants, les précurseurs et les premiers aventuriers du 20ème siècle… L'iconographie est également profondément renouvelée, tirée de manuscrits enluminés ou d'archives.

LES PÈLERINS DE COMPOSTELLE MILLE ANS D'HISTOIRE

Voilà plus de mille ans que le pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle, en Galice, attire des foules considérables depuis les contrées les plus lointaines du continent. Dans quelles circonstances est-il né ? Ce livre explique clairement les les origines de ce sanctuaire appelé à connaître une fréquentation sans cesse croissante du Xe au XVe siècle. Enfin, du déclin (XVIe siècle) à la résurrection (XXe siècle), Patrick Huchet analyse l'évolution de cette pérégrination.

LES NOUVEAUX CHEMINS DE COMPOSTELLE EN TERRE DE FRANCE

Après le grand succès régulièrement réédité des "chemins de Compostelle en terre de France", les plus lus de l’édition compostellane, Patrick Huchet et son compère photographe Yvon Boëlle s’évadent des sentiers re-battus, les fameux  "quatre chemins" pour s’attacher à l’étude et l’illustration d’itinéraires méconnus et  rouverts à l’itinérance pédestre.

DANS LES PAS DES PELERINS DE SAINT-JACQUES EN OCCITANIE

Ce livret est une invitation à la découverte du patrimoine de la région Occitanie sous l’angle des saints et des saintes, des reliques et reliquaires, des hôpitaux et des ponts, des chemins et des sanctuaires... Ils nous racontent l’univers du pèlerinage et un aspect de l’histoire de cette région à travers son riche patrimoine artistique et architectural.  

Ce livret bilingue de 48 pages est le catalogue d’une exposition « Dans les pas des pèlerins de Saint-Jacques en Occitanie ». 

GUIDE PELERINAGES ET CHEMINS DE COMPOSTELLE EN BERRY

Lorsqu'est évoqué de nos jours le mot « pèlerinage », des images surgissent aussitôt, échappées des époques médiévales avec leur cortège de miracles et de récits légendaires. Parmi elles, dominent bien sûr celles ayant trait aux « chemins de Compostelle », d'autant plus vives que le Berry est traversé par la voie de Vézelay.

Pages