La Romieu est une petite commune située en Gascogne, au nord du Gers. Une sauveté y est créée au XIe siècle. Mais c’est au XIVe siècle que La Romieu gagne ses lettres de noblesse, grâce à Arnaud d’Aux de Lescout, un enfant du pays. En effet, ce dernier, issu de la lignée des comtes d’Armagnac, haut dignitaire de la Cour Pontificale et cousin du futur pape Clément V, y fit ériger un ensemble collégial comprenant un cloître, une église et deux tours.
Les cheminants peuvent encore admirer de belles fresques au sein de l’imposante collégiale Saint-Pierre. Le tombeau d’Arnaud d’Aux se trouve dans le chœur de l’église, inscrite sur la Liste du patrimoine mondial au titre des "Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France ".
Dans le village, une quinzaine de statuettes de chats de Maurice Serreau font revivre la légende du Moyen-Age d’Angéline et de ses félins. L’histoire raconte que la jeune fille, orpheline recueillie et élevée par ses voisins, aurait durant l’hiver 1342 sauvé des chats qui, en cette époque de disette, étaient tous mangés. Ces derniers auraient par la suite épargné la ville et ses récoltes d’une invasion de rats, évitant ainsi une nouvelle famine.
La Romieu accueille également les jardins de Coursiana, un grand parc botanique privé ouvert au public qui offre une belle vue sur la collégiale. Il regroupe quatre espaces : un arboretum, un jardin de plantes aromatiques et médicinales, un jardin potager et un jardin à l’anglaise.
Le village fait partie des Plus Beaux Villages de France depuis 2018.
Office du Tourisme Gascogne-Lomagne - bureau de La Romieu
Place Bouet
32480 LA ROMIEU
Tél. : 05 62 64 00 00
Mail : contact@otgl.fr
Site Internet : www.gascogne-lomagne.com
Mairie
2 boulevard Lacave
32480 LA ROMIEU
Tél. : 05 62 28 15 72
Mail : mairie.la.romieu@wanadoo.fr
Site Internet : www.la-romieu.fr