Vous êtes ici

Asquins (Yonne, Bourgogne-Franche-Comté)

Vers 1135-1140, Asquins a pour chapelain sous autorité clunisienne un personnage essentiel : Aimery Picaud, alias Olivier d’Asquins, originaire de Parthenay-le-Vieux en Poitou, rédacteur présumé du Liber Sancti Jacobi ou Codex Calixtinus. Avec lui, Asquins se constitue en centre de regroupement des pèlerins venus de l’est, du nord à travers la Champagne et le Pays d’Othe, et de l’Ile-de-France par la route reliant Pontigny à Vézelay. Au centre du village, un vaste pré encore exempt de constructions, porte le nom de Pré des Pèlerins.

Vauvert (Gard, Occitanie)

"Vauvert est labellisée "Communes Haltes - Chemins de Compostelle en France" au regard des services, des équipements et de l'accueil que la commune propose aux cheminants, randonneurs et pèlerins". 

 

Vauvert est une ville typique du sud de la France au cœur de la Petite Camargue et du vignoble des Costières de Nîmes. Vignes, salins, rizières, marais et pinèdes s’y côtoient dans un paysage authentique et une nature préservée. 

Rieux-Minervois (Aude, Occitanie)

Rieux-Mivervois est labellisée "Communes Haltes - Chemin de Compostelle en France" au regard des services, des équipements et de l'accueil que la commune propose aux cheminants, randonneurs et pèlerins".

 

Rieux-Minervois est situé à 30 minutes au nord-est de Carcassonne entre la Montagne Noire et l'étang asséché de Marseillette dans le vignoble du Minervois.

Melle (Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine)

Un promontoire calcaire a servi d’assise aux premières habitations médiévales de Melle. Qualifié de Vicus sur les monnaies mérovingiennes puis de Castrum dans les chartes du Xe siècle, le bourg s’est développé grâce à ses mines d’argent et de plomb situées le long de la Béronne. Ces mines, sans doute découvertes dès l’époque romaine ont été exploitées pendant tout le Haut Moyen Âge, en particulier par les Carolingiens. Atelier monétaire des rois francs, la petite communauté se développa peu à peu pour devenir au fil des siècles une ville d’importance.

Rieux-Volvestre (Haute-Garonne, Occitanie)

Rieux-Volvestre est labellisée "Communes Haltes - Chemins de Compostelle en France" au regard des services, des équipements et de l'accueil que la commune propose aux cheminants, randonneurs et pèlerins". 

 

Rieux se situe au coeur du Volvestre, sur l’axe naturel de la vallée de la Garonne entre Toulouse et Saint-Bertrand de Comminges. Enserrée dans une boucle de la rivière Arize, la ville possède un riche patrimoine historique et culturel. Il est l’héritage de sa position et de son statut de cité libre, de judicature royale et d’évêché.

Najac (Aveyron, Occitanie)

Perché sur un promontoire dominant les gorges de l’Aveyron, le village de Najac offre aux marcheurs un patrimoine architectural très riche et des paysages verdoyants et sauvages. Les gorges y ont façonné un relief escarpé. Les pentes abruptes sont recouvertes de forêts de châtaigniers et certains versants sud portent encore les traces d’anciennes cultures en escalier.

Lamontjoie (Lot-et-Garonne, Nouvelle-Aquitaine)

Au Xe siècle, des bénédictins fondèrent un monastère sur un plateau dominant la vallée de l'Auvignon. La bastide de Lamontjoie fut par la suite construite à la fin du XIIIe siècle par Philippe IV Le Bel. Au XVIe siècle, une franchise d’impôt sur les maisons lui fut accordée par Charles IX.

Saint-Palais (Pyrénées-Atlantiques, Nouvelle-Aquitaine)

Saint-Palais est labellisée "Communes Haltes - Chemins de Compostelle en France" au regard des services, des équipements et de l'accueil que la commune propose aux cheminants, randonneurs et pèlerins". 

 

La Romieu (Gers, Occitanie)

La Romieu est une petite commune située en Gascogne, au nord du Gers. Une sauveté y est créée au XIe siècle. Mais c’est au XIVe siècle que La Romieu gagne ses lettres de noblesse, grâce à Arnaud d’Aux de Lescout, un enfant du pays. En effet, ce dernier, issu de la lignée des comtes d’Armagnac, haut dignitaire de la Cour Pontificale et cousin du futur pape Clément V, y fit ériger un ensemble collégial comprenant un cloître, une église et deux tours.

Cajarc (Lot, Occitanie)

Au Moyen-Âge, un ensemble urbain s’est structuré pour donner naissance à la cité de Cajarc, entre les rives du Lot et les falaises du causse du Quercy. Au XIIIème siècle, Cajarc était une ville riche et active qui vivait du commerce international, comme la plupart des bourgs du Quercy. Son port, établi sur la rive gauche du Lot, a influencé ce dynamisme. La guerre de Cent ans mit un terme à cette prospérité même si la ville ne fut pas directement touchée.

Pages