Au XIIe siècle, la magnifique église romane d'Aulnay fut édifiée à proximité d’un temple de tradition celtique, près de l’ancienne voie gallo-romaine devenue la Voie de Tours.
Cette église dédiée à saint Pierre témoigne de l’influence de l’art roman poitevin. Son portail sud, orné d’un fabuleux bestiaire, ainsi que les chapiteaux situés à l’intérieur sont remarquables par leur qualité et les sujets représentés. Sa façade exprime le Sermon Saintongeais.
A la fin du XVIIIe siècle, Aulnay devient le chef-lieu d'un canton important. Une grande activité vinicole, agricole, forestière et artisanale est mise en place au XIXème siècle, et des foires très importantes contribuent au développement économique de la région.
Un aménagement paysager sur les parcelles jouxtant l'église Saint-Pierre a été réalisé. A l'est, un jardin inspiré du Capitulaire Vilis reprend les plans géométriques des jardins médiévaux avec des matériaux de notre époque. Il symbolise les traces de l'histoire ancienne d'Aulnay par la position des sarcophages contemporains au-dessus des vestiges dont ils révèlent la présence.
Sur le terrain situé au sud, se trouve un temple d'inspiration celte datant du Ier siècle avant Jésus-Christ. Un cheminement en bois y a été installé pour permettre aux visiteurs la découverte d'un lieu archéologique sensible qui reste enseveli pour des questions de conservation.
Voie de Tours, GR®655
Bureau d'information touristique
290 avenue de l’ église
17470 AULNAY-DE-SAINTONGE
Tél : 05 46 32 60 71
Site Internet : www.destinationvalsdesaintonge.com
Mairie
4 Place Charles de Gaulle
17470 AULNAY-DE-SAINTONGE
Tel : 05 46 33 10 02
Site Internet : www.aulnay-de-saintonge.fr