L’ancienne cité médiévale de Pons a conservé son donjon du XIIe siècle, une partie de sa double ceinture de remparts ainsi que de multiples ruelles qui relient la ville haute à la Seugne.
Cette rivière a longtemps été le poumon économique de la ville grâce aux nombreux moulins, tanneries, pêcheries et lavoirs qui s’y sont établis. Une légende raconte qu’il y a fort longtemps, les deux filles du seigneur de Pons sauvèrent la vie d'une anguille. Pour les remercier, l’anguille promit de veiller sur la cité pour les siècles à venir. L’animal tutélaire est ainsi devenu le symbole de la ville de Pons.
Au milieu du XIIe siècle, le seigneur de la ville, Geoffroy III, décida de fonder un hôpital pour les pauvres, les miséreux, les voyageurs et les pèlerins. Cet édifice, d’abord nommé Hôpital Neuf, prit avec l'essor du pèlerinage le nom d’ Hôpital des Pèlerins. Son plan typique comporte un passage voûté d'ogives reliant l'église (aujourd’hui disparue) à la salle des malades.
Cet hôpital est aujourd’hui le mieux conservé en France. Il est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial au titre des "Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France".
En 2003, un jardin médicinal inspiré des jardins médiévaux a été créé sur le site.
Sur les murs de l’ensemble hospitalier, de nombreux graffitis gravés par les pèlerins attirent l’œil. Vous pourrez aussi chercher l’anguille tutélaire cachée sur l’un des chapiteaux du portail !
Voie de Tours, GR®655
Office de Tourisme de Jonzac et de Haute-Saintonge - Bureau de Pons
Esplanade du Château
17800 PONS
Tél : 05 17 24 03 47
Site Internet : www.jonzac-haute-saintonge.com
Mairie
Esplanade du Château
BP 76
17800 PONS
Tél : 05 46 91 46 46
Courriel : mairie@pons-ville.fr
Site Internet : www.pons-ville.fr