Vous êtes ici

Asquins (Yonne, Bourgogne-Franche-Comté)

Vers 1135-1140, Asquins a pour chapelain sous autorité clunisienne un personnage essentiel : Aimery Picaud, alias Olivier d’Asquins, originaire de Parthenay-le-Vieux en Poitou, rédacteur présumé du Liber Sancti Jacobi ou Codex Calixtinus. Avec lui, Asquins se constitue en centre de regroupement des pèlerins venus de l’est, du nord à travers la Champagne et le Pays d’Othe, et de l’Ile-de-France par la route reliant Pontigny à Vézelay. Au centre du village, un vaste pré encore exempt de constructions, porte le nom de Pré des Pèlerins.

Vézelay (Yonne, Bourgogne-Franche-Comté)

Haut lieu de la chrétienté depuis le Moyen-Âge grâce à la présence des reliques de Marie-Madeleine, Vézelay est aussi, depuis cette époque, un des principaux points de ralliement pour le pèlerinage de Saint-Jacques- de-Compostelle. A Vézelay, Moyen-Âge et modernité se côtoient. Les vielles maisons étagées à flanc de colline sur de magnifiques caves voûtées qui, aux siècles passées, accueillirent les pèlerins, les ruelles serpentant à travers les jardins, le chemin de ronde et les anciennes portes… Tous ces charmes font de Vézelay un des plus beaux villages de France.

Vauvert (Gard, Occitanie)

"Vauvert est labellisée "Communes Haltes - Chemins de Compostelle en France" au regard des services, des équipements et de l'accueil que la commune propose aux cheminants, randonneurs et pèlerins". 

 

Vauvert est une ville typique du sud de la France au cœur de la Petite Camargue et du vignoble des Costières de Nîmes. Vignes, salins, rizières, marais et pinèdes s’y côtoient dans un paysage authentique et une nature préservée. 

Rieux-Minervois (Aude, Occitanie)

Rieux-Mivervois est labellisée "Communes Haltes - Chemin de Compostelle en France" au regard des services, des équipements et de l'accueil que la commune propose aux cheminants, randonneurs et pèlerins".

 

Rieux-Minervois est situé à 30 minutes au nord-est de Carcassonne entre la Montagne Noire et l'étang asséché de Marseillette dans le vignoble du Minervois.

Melle (Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine)

Un promontoire calcaire a servi d’assise aux premières habitations médiévales de Melle. Qualifié de Vicus sur les monnaies mérovingiennes puis de Castrum dans les chartes du Xe siècle, le bourg s’est développé grâce à ses mines d’argent et de plomb situées le long de la Béronne. Ces mines, sans doute découvertes dès l’époque romaine ont été exploitées pendant tout le Haut Moyen Âge, en particulier par les Carolingiens. Atelier monétaire des rois francs, la petite communauté se développa peu à peu pour devenir au fil des siècles une ville d’importance.

La Sauve (Gironde, Nouvelle-Aquitaine)

La Sauve est la capitale historique de l’Entre deux Mers, une région naturelle de tradition gasconne, située au centre de la Gironde et réputée pour son vignoble. Le nom du village vient du latin « Sylva Major », la Grande Forêt, qui par déformation est devenu La Sauve Majeure.

C’est en 1079 que saint Gérard entreprit la fondation de son monastère, et rapidement les paroisses de Saint-Pierre et de Saint-Jean furent créées.

Rieux-Volvestre (Haute-Garonne, Occitanie)

Rieux-Volvestre est labellisée "Communes Haltes - Chemins de Compostelle en France" au regard des services, des équipements et de l'accueil que la commune propose aux cheminants, randonneurs et pèlerins". 

 

Rieux se situe au coeur du Volvestre, sur l’axe naturel de la vallée de la Garonne entre Toulouse et Saint-Bertrand de Comminges. Enserrée dans une boucle de la rivière Arize, la ville possède un riche patrimoine historique et culturel. Il est l’héritage de sa position et de son statut de cité libre, de judicature royale et d’évêché.

Gavarnie-Gèdre (Hautes-Pyrénées, Occitanie)

Des liens économiques et sociaux relient depuis la nuit des temps les deux côtés de la frontière espagnole. Bien avant la création des états nationaux, le bétail passait par le Col de la Bernatoire, l’accès aux alpages du versant nord étant nécessaire à l’élevage pour les habitants du versant sud subissant la sécheresse.

Grabels (Hérault, Occitanie)

La ville de Grabels s’est développée autour d’un vieux village aux ruelles resserrées, gardant les vestiges d’anciennes fortifications tels que le mur et la tour du presbytère. Son église a la particularité d’avoir deux clochers, le clocheton plus ancien de facture romane ayant été conservé lors de la création du clocher le plus récent.

Cordes-sur-Ciel (Tarn, Occitanie)

En plein cœur du Tarn sur la rive gauche du Cérou, s’élève la petite ville de Cordes-sur-Ciel, créée en 1222 par le Comte de Toulouse. Une légende raconte que la fondation de la cité fut présidée par les astres et que l’emplacement de celle-ci fut choisi par le destin.

Pages