La Sauve est la capitale historique de l’Entre deux Mers, une région naturelle de tradition gasconne, située au centre de la Gironde et réputée pour son vignoble. Le nom du village vient du latin « Sylva Major », la Grande Forêt, qui par déformation est devenu La Sauve Majeure.
C’est en 1079 que saint Gérard entreprit la fondation de son monastère, et rapidement les paroisses de Saint-Pierre et de Saint-Jean furent créées.
A la Révolution, les moines furent chassés et l’abbaye devint une maison d’arrêt. Au XIXe siècle, elle fut vendue et exploitée comme carrière de pierres ainsi que l’église Saint-Jean, aujourd’hui disparue.
Le village actuel date de cette période ; il a été construit en grande partie avec les pierres de ces monuments. A la même époque, on construit la Halle et une nouvelle mairie sur l’emplacement de l’église Saint-Jean, puis une prison communale (la plus petite de France).
Aujourd’hui, La Sauve est un territoire dynamique qui a su conserver une tradition d’hospitalité liée à son histoire.
Depuis 1998, l’abbaye et l’église Saint-Pierre, sont inscrites sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco au titre des « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France ».
Hors chemin entre les voies de Tours et de Vézelay
Office de Tourisme du Créonnais
62 boulevard Victor Hugo
33670 CREON
Tel. 05 56 23 23 00
Site Internet : www.tourisme-creonnais.com
Mail : info@tourisme-creonnais.com
Mairie de La Sauve
19 rue Saint-Jean
33670 LA SAUVE
Tel : 05 57 97 02 20
Site Internet : www.mairiedelasauve.fr
Mail : mairie.de.la.sauve.majeure@wanadoo.fr