Ancienne place forte du Gévaudan, la ville s’est développée sous l’autorité des évêques de Mende et des seigneurs de Mercoeur. Ces derniers construisirent un château médiéval au début du XIIe siècle, à l’emplacement de l’actuelle rue du Four. La tour était le donjon de la forteresse qui constituait le système central de défense de la ville.
Le centre historique et le château furent malheureusement détruits par un terrible incendie une nuit de septembre 1788. Les pans de murs restants de l’édifice furent donnés aux habitants pour qu’ils puissent reconstruire leurs maisons, ce qui modifia complètement la face de la ville.
Saugues demeure aujourd’hui le centre d’une tradition d’élevage ovin favorisée par les caractéristiques paysagères de la région montagneuse de la Margeride. Son système agro-pastoral du XVIe siècle était basé sur l’utilisation de vastes terrains de parcours pour le bétail en association avec la culture de céréales autour des villages.
Sur l’actuelle voie du Puy en Velay, Saugues est une halte bien méritée après la montée de la Madeleine, avant de se remettre en marche en direction des plateaux de la Margeride et de l’Aubrac.
Voie du Puy-en-Velay, GR®65
Office de Tourisme
Cours Gervais
43170 SAUGUES
Tél. : 04 71 77 71 38
Site Internet : www.haut-allier.com
Mail : ot.saugues@haut-allier.com
Mairie
Rue de l’Hôtel de Ville
43170 SAUGUES
Tél. : 04 71 77 71 30
Site Internet : www.saugues.fr