Vous êtes ici

LES CHEMINS DE SAINT-JACQUES-DE-COMPOSTELLE

Ce colloque organisé à Bamberg du 29 septembre au 1er octobre 1988 est fondateur de la renaissance des Chemins de Compostelle en Europe. Il a réuni un florilège de chercheurs qui ont évoqué les divers aspects du phénomène jacquaire dans la culture européenne : traces des pèlerins, routes, chansons, littérature... en Espagne, Allemagne, France, Suisse, Italie, Scandinavie, Belgique... Il était organisé dans la foulée de la proclamation de l’itinéraire culturel par le Conseil de l’Europe afin de lui donner une substance.

LES TRACES DU PELERINAGE A SAINT-JACQUES-DE-COMPOSTELLE DANS LA CULTURE EUROPEENNE

Cette publication réunit les actes du colloque international organisé par le Centre italien d’études compostellanes et par l’université de Viterbe en collaboration avec le Conseil de l’Europe du 28 septembre au 1er octobre 1989.

UNE CERTAINE IDEE DE L'EUROPE

Ce court texte est une réflexion philosophique. Georges Steiner, philosophe du langage, romancier et critique d’art et de littérature nous livre une pensée profonde et lumineuse sur l’identité de l’Europe dont l’un des caractères essentiels est la possibilité de la parcourir à pieds. « L’histoire européenne est faite de longues marches ». Il invite aussi à une réflexion sur la dignité de l’homme et sur la menace que fait peser le triomphe du marché et de l’économie.

LES SENTIERS EUROPÉENS DE ROLAND

Il est peu connu que le preux chevalier Roland, héros de la littérature médiévale, soit le symbole de Dubrovnik. Pour nous, il est Roland de Roncevaux, neveu de Charlemagne. Quelle surprise que de découvrir également qu'il symbolisait le droit allemand ! Et qu'il était le héros du théâtre de marionnettes sicilien ! Roland traverse les frontières et le temps, en devenant une figure européenne. Cet ouvrage en plusieurs langues restitue ce héros dans sa vie et son destin européen, sa place dans l’imaginaire européen.