Vous êtes ici

Auvillar est labellisée "Communes Haltes - Chemins de Compostelle en France" au regard des services, des équipements et de l'accueil que la commune propose aux cheminants, randonneurs et pèlerins". 

 

Auvillar est à la jonction entre les régions de Lomagne et de Gascogne. Elle constitue la dernière halte en Tarn-et-Garonne sur l'actuel itinéraire du Puy-en-Velay, entre Moissac et Lectoure. Sa situation sur un éperon rocheux entre coteaux et vallons offre un très beau panorama sur la vallée de la Garonne.


Auvillar détient le label des Plus beaux Villages de France et possède un patrimoine remarquable. Les cheminants pourront y admirer une ancienne halle circulaire, des maisons du XVIe et XVIIIe siècles, la tour de l’Horloge. L’église Saint-Pierre, d'origine romane, témoigne des aléas des remaniements successifs dûs aux guerres anglaises puis aux guerres de religion, du XIIe au XIXe siècle. Une crypte aménagée en chapelle du trésor contribue à faire de l’église l’une des plus importantes du diocèse de Montauban.


La production faïencière fut très importante aux XVIIIe et XIXe siècles. A bords colorés, en coup de peigne ou d’éponge, les faïences d’Auvillar ont contribué à enrichir la ville qui vers 1800 a compté jusqu’à 400 potiers. Le village est connu également pour son exploitation de la plume d’oie pour la calligraphie et pour son passé glorieux de port, relaté au Musée de la batellerie.


Un réel accueil est destiné aux pèlerins, notamment grâce au gîte communal qui offre un cadre exceptionnel et reposant pour les marcheurs d’avril à mi-octobre. Des statues à l'effigie de saint Jacques et des jacquets vous surprendront au détour des ruelles de l'antique cité. 

Image des logos: 
Illustration: 
Accès pédestre: 

Voie du Puy-en-Velay, GR®65

Géolocalisation: 
44°04’13’’ Nord et 0°54’02’’ Est
Altitude: 
De 52 à 166 mètres
A voir: 
  • Eglise Saint-Pierre (XIe siècle)
  • Tour de l’Horloge (XVIIIe siècle), abrite le Musée de la batellerie
  • La halle (XIXe siècle)
  • La chapelle Sainte-Catherine dite "des mariniers" et ses restes de fresques murales
A déguster: 
  • Vin du Brulhois AOC
Rendez-vous permanents: 
  • Théâtre en balade, rendez-vous culturel estival
  • Fête de la Saint-Noé, week-end suivant la Pentecôte
  • Marché des Potiers, 2e week-end d’octobre
Accès: 
Contacts: 

Mairie d'Auvillar

Place de la Halle
82340 AUVILLAR
Tél : 05 63 39 57 33
Site Internet : www.auvillar.fr


Office de Tourisme des Deux Rives - Bureau d'Auvillar

4-6 rue du Couvent
82340 AUVILLAR
Tél. : 05 63 39 89 82
Mail : ot-auvillar@ccdeuxrives.fr
Site web : www.officedetourismedesdeuxrives.fr

Carte interactive Résumé: 
Auvillar est à la jonction entre les régions de Lomagne et de Gascogne. Elle constitue la dernière halte en Tarn-et-Garonne sur l'actuel itinéraire du Puy-en-Velay, entre Moissac et Lectoure. Sa situation sur...
Publié sur la carte interactive ?: