Vous êtes ici

Haut lieu de la chrétienté depuis le Moyen-Âge grâce à la présence des reliques de Marie-Madeleine, Vézelay est aussi, depuis cette époque, un des principaux points de ralliement pour le pèlerinage de Saint-Jacques- de-Compostelle. A Vézelay, Moyen-Âge et modernité se côtoient. Les vielles maisons étagées à flanc de colline sur de magnifiques caves voûtées qui, aux siècles passées, accueillirent les pèlerins, les ruelles serpentant à travers les jardins, le chemin de ronde et les anciennes portes… Tous ces charmes font de Vézelay un des plus beaux villages de France.

Au 9e siècle, simple monastère bénédictin, l’abbaye de Vézelay devient, grâce à ses reliques, un des hauts lieux de la foi médiévale. Sa façade est sombre et humble, son plan forme une croix latine. Faire le tour de l’édifice donne une idée de son ampleur : plus de 120 m de long. A l’intérieur, c’est un immense vaisseau roman, où dans une danse ininterrompue, la lumière fait vibrer la pierre et le soleil qui au solstice d’été dessine un chemin de lumière au centre de la nef. Sauvée de la ruine et de l’oubli au 19e siècle grâce à l’architecte Viollet le Duc, la basilique de Vézelay est inscrite à titre individuel sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1979 puis en 1998 au titre des "Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France". 

En ce lieu de spiritualité, nombre d’artistes et d’intellectuels puisèrent leur inspiration, comme Romain Rolland, Jules Roy ou encore Georges Bataille. Les nombreux musées et galeries d’art tout le long des rues Saint-Etienne et Saint-Pierre illustrent bien son surnom de « colline inspirée ».

Aujourd'hui des milliers de personnes se pressent pour découvrir ou re-découvrir la basilique Marie-Madeleine. Décor du film culte « La Grande Vadrouille » avec Louis de Funès et Bourvil, ce village, entouré de vignes, vous impressionnera par son éclectisme : art, littérature, gastronomie, religion, nature… l’âme de Vézelay est tout simplement authentique et inspirante.

Illustration: 
Accès pédestre: 

Voie de Vézelay, GR®654

Géolocalisation: 
47.4505253,3.673347
A voir: 
  • La basilique Sainte-Marie-Madeleine (inscrite sur la Liste du patrimoine mondial au titre des "Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France")
  • La Maison du visiteur
  • La Maison de l'écrivain Jules Roy
  • La Maison Christian et Yvonne Zerzos
A déguster: 
  • Les biscuits de Bourgogne
  • Les bières de la brasserie de Vézelay
Rendez-vous permanents: 
  • Les solstices d’été et d’hiver dans la Basilique

  • Des visites guidées (en français et en anglais sonr proposées toute l'année par l'office de tourisme)
  • Les Rencontres musicales de Vézelay (en août)
Accès: 
Contacts: 

Mairie de Vézelay
Rue Saint Pierre
89450 Vézelay
Tél : 03 86 33 24 62
Site Internet : www.vezelay.fr
Email : accueil@vezelay.fr

Accueil touristique de Vézelay
8 rue Saint-Étienne 
89450 Vézelay
Tél : 03 86 33 23 69
Site Internet : www.destinationgrandvezelay.com
Email : vezelay@destinationgrandvezelay.com

Publié sur la carte interactive ?: