Perché sur un promontoire dominant les gorges de l’Aveyron, le village de Najac offre aux marcheurs un patrimoine architectural très riche et des paysages verdoyants et sauvages. Les gorges y ont façonné un relief escarpé. Les pentes abruptes sont recouvertes de forêts de châtaigniers et certains versants sud portent encore les traces d’anciennes cultures en escalier.
Placée sur un éperon rocheux sur les gorges de l’Aveyron, la forteresse royale de Najac fut construite au XIIe siècle pour défendre le Rouergue. Considérablement renforcée au siècle suivant par Alphonse de Poitiers, comte de Toulouse, elle témoigne du génie architectural militaire du Moyen-Age. Après la Guerre de Cent ans et jusqu’à la Révolution, la forteresse servit de prison où Templiers puis Croquants furent enfermés. Puis, vendu comme bien national, le château fut exploité partiellement comme carrière de pierres avant d’être racheté au début du XXe siècle. Il est aujourd’hui l’un des sites les plus visités de la région.
L’itinéraire Conques-Toulouse vers Compostelle traverse Najac avant de redescendre vers Laguépie. L’ancien hôpital Saint-Jacques et le pont Saint-Blaise demeurent les témoins de l’histoire de cette voie empruntée depuis le Moyen-Age. Ce pont du XIIIe siècle, construit le long de la route primitive qui menait à Villefranche de Rouergue, permettait aux voyageurs de franchir l’Aveyron. A l’entrée de Najac, il constituait le lieu où étaient perçues des taxes sur les personnes et les marchandises.
Itinéraire Conques Toulouse, GR®36
Office de Tourisme Ouest-Aveyron
25 Place du Faubourg
12270 NAJAC
Tel : 05 36 16 20 00
Site Internet : www.tourisme-villefranche-najac.com
Mail : contact@ouest-aveyron-tourisme.fr
Mairie
9 rue du Bourguet
12270 NAJAC
Tel : 05 65 29 71 34
Site Internet : www.najac.com
Mail : mairie-de.najac@wanadoo.fr