Implantée à la transition de la plaine de l’Hérault et des montagnes du Tarn et de l’Aveyron, Saint-Gervais-sur-Mare est de longue date un point de passage des grands chemins et des routes touristiques. Aux XIXe et XXe siècles, son économie était basée sur les mines de charbon et sur le châtaignier (bois et fruit). Aujourd’hui, Saint-Gervais vit grâce à son offre de services et au tourisme, notamment par la proximité des thermes de Lamalou et Avène.
Toutes les maisons anciennes de Saint-Gervais ont été bâties avec les pierres charriées par les deux torrents qui la traversent, le ruisseau Le Casselouvre et la rivière La Mare.
Saint-Gervais est un centre de randonnée pédestre et cycliste au cœur d’une nature préservée. Dans cet espace géographique entre la plaine du Languedoc et les contreforts du Massif Central, les cheminants pourront observer une grande variété de paysages, une flore et une faune d’une grande richesse.
Les champignons sont un emblème de la ville. Ils ont donné leur nom en occitan aux habitants de Saint-Gervais : les Coamels. Un groupe folklorique porte ce nom et perpétue les costumes, les chants et les danses anciennes.
Voie d’Arles, GR®653
Mairie
Rue de Castres
34610 SAINT-GERVAIS-SUR-MARE
Tel : 04 67 23 60 65
Mail : mairie.stgervaissurmare@wanadoo.fr
Site Internet : www.stgervaissurmare.fr
Office de tourisme de Saint Gervais-sur-Mare - La Maison Cévenole
12 rue du Pont
34610 SAINT-GERVAIS-SUR-MARE
Tel : 04 67 23 68 88
Mail : mc.stgervais@orange.fr
Site Internet : http://lamaisoncevenole.over-blog.com