Vous êtes ici

« 1000 mains à la pâte pour la Via Podiensis » est devenu un rendez-vous incontournable du chemin de Saint-Jacques dans le département du Lot. Depuis 2015, les habitants et bénévoles des associations riveraines du sentier GR®65 consacrent une journée à son entretien ainsi qu'à celui du petit patrimoine qui le jalonne. L’action bénévole conjugue convivialité et utilité collective. Le chantier d’une journée par an consiste à nettoyer des déchets ou arbres morts, à remonter les murets de pierre sèche caractéristiques des paysages ruraux du Quercy, au débroussaillement, au dégagement de caselles enfouies sous les ronces, à la création de banquettes de repos pour les randonneurs. 
Cette action mobilise fortement des bénévoles pour parcourir les 157 kilomètres du chemin, diagnostiquer les besoins, répartir les tâches et les équipes et assurer l’efficacité de cette journée. 
 
L’objectif que s’est fixée l’association Mille mains à la pâte est de valoriser un chemin légendaire inscrit comme le patrimoine commun de l’Humanité en même temps que créer du lien entre les habitants. 
Ce savoir-faire reconnu apporte une évidente plus-value au chemin en en faisant un lien plus fort entre les cheminants, les habitants et les terroirs traversés. Cette démarche citoyenne, conviviale et exemplaire pourrait être étendue à d’autres itinéraires jacquaires en France. 
En fédérant tous les acteurs du chemin, hébergeurs, habitants, nombreuses associations, collectivités territoriales qui oeuvrent pour les patrimoines, la pratique de la randonnée ou l’itinérance vers Saint-Jacques-de-Compostelle, cette démarche peut concourir à soutenir positivement le rôle citoyen des associations, à mieux sensibiliser chacun aux enjeux de préservation de la nature et à tisser des liens affectifs entre la magie des chemins et ceux qui les vivent au quotidien.  
L’association "1000 mains à la pâte" est disponible pour présenter sa démarche et la partager.
 
L’Agence des chemins de Compostelle en partenariat avec la FFACC, les associations de patrimoine, de randonnée, d'environnement... proposent, dès 2021, d’essaimer cette bonne pratique sur tous les chemins de Compostelle en France. Tous ceux qui sont intéressés peuvent nous contacter. Une réunion d’information sera programmée en janvier 2021 pour échanger sur les enjeux, méthode et modalités pratiques.

Grâce à la mobilisation collective cette journée particulière pourrait devenir un rendez-vous régulier, relayé dans les programmes culturels des territoires et celui de la saison culturelle des chemins de Compostelle en France.
 
 
Image: 
Archive: 
1