Le Musée Réattu d’Arles accueille du 7 au 10 septembre un atelier de réalisation sonore consacré à la thématique des chemins de Compostelle.
Phonurgia nova - association arlésienne de promotion de l'art sonore - et l’Agence des chemins de Compostelle s’associent dans un projet de mise en valeur des Chemins de Compostelle à travers l'écoute. Initié à Arles, mais appelé se projeter tout au long des chemins, cet atelier poursuit plusieurs buts :
- retranscrire l’expérience du marcheur en archivant paroles et récits de celles et ceux qui, rompant avec leur quotidien, s’élancent sur ce chemin historique
- explorer la dimension acoustique du chemin… en invitant tout un chacun à se saisir de « cette expérience de déconnexion » pour s’ouvrir ou s’exercer à de nouvelles pratiques d’écoute.
Le tout premier atelier de cette longue série débute à Arles cette semaine. Il est animé par le réalisateur Bertrand Chaumeton. Collaborateur de la plateforme de podcast Ecran Total, installé à Rome depuis 5 ans, il réalise depuis 15 ans de nombreuses émissions de France Inter, France Culture et Radio Nova. La dimension artistique de ce projet est complètement assumée. Il ne s’agit en rien d’une forme d’audioguidage à vocation informative, mais bien d’une dérive poétique et sensible, portée par les voix et par les sons.
Phonurgia Nova promeut l’exploration du sonore et la récolte de la parole. Ancrée à Arles depuis 35 ans, cette « micro-institution » au rayonnement international publie, distingue, manifeste, forme, donne à entendre. Elle est née en 1986 grâce à l’actif soutien de Pierre Schaeffer, père de la musique concrète et défricheur des ondes.