Une délégation française réunissant des représentants de l’ACIR Compostelle et de l’Etat était accueillie à Saint-Jacques de Compostelle les 27 et 28 juin par la Communauté autonome de Galice. Les échanges nombreux autour des enjeux de gestion et de valorisation des chemins ont permis de souligner les convergences et de renforcer les relations de travail.
Outre la cathédrale, la délégation a pu visiter le musée du pèlerinage, le nouveau centre d’accueil des pèlerins et plusieurs gites. Elle a également rencontré de nombreux acteurs parmi lesquels le Xacobeo, organisme public dépendant de la Communauté autonome de Galice, qui assure notamment le maintien et l’entretien des chemins, la signalétique et le balisage, la gestion des hébergements, l’information du public et la valorisation culturelle, mais aussi l’association des communes du chemin français qui regroupe à ce jour plus de 80 municipalités sur l’ensemble du Camino Frances.
Cette première prise de contact devrait être suivie de discussions plus approfondies afin d’envisager des projets communs dès l’année prochaine, à l’occasion du 20e anniversaire.