Vous êtes ici

L’Agence est partenaire du projet RURITAGE porté par l’Université de Bologne (Italie) qui réunit 38 partenaires dans 18 pays de l’Union Européenne ou associés, dans le cadre du programme de financement de la recherche et de l’innovation Horizon 2020.

 Ce projet vise à mettre en évidence le potentiel du patrimoine naturel et culturel comme facteur de développement et de croissance durable des territoires ruraux. Il propose l’hypothèse que l’utilisation innovante du patrimoine est capable de transformer des zones rurales : croissance économique, amélioration de la qualité de vie, préservation des ressources.

Six domaines d’innovation ont été identifiés : pèlerinage, production alimentaire locale durable, migrations, art et festivals, résilience, gestion intégrée du paysage. Le projet a identifié 14 modèles qui feront l’objet d’une analyse transversale des facteurs-clés de réussite, des conditions d’application, des principaux obstacles : modèles économiques, gouvernance et cadre réglementaire, aspects juridiques et foncier, évaluation de l’innovation technologique, adaptation culturelle, stratégies touristiques et de commercialisation, reconnaissance, mobilité et accessibilité. Ces modèles seront ensuite reproduits sur des territoires volontaires. Toutes les connaissances générées vont être condensées dans un observatoire ouvert de pratiques exemplaires, qui rendra accessible les leçons apprises dans chaque cas et proposera un inventaire de solutions.

 Dans ce projet, l’Agence apporte son expertise, sa pratique et son expérience dans la gestion et la valorisation des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France. Le projet doit se terminer en mai 2022.

Pour en savoir plus cliquer ici

 

IMPACTOUR

Le projet est porté par l’Université UNINOVA (Lisbonne -Portugal) associant 11 autres partenaires dont l’Agence des chemins de Compostelle, également dans le cadre du programme Horizon 2020.

L'ambition principale du projet IMPACTOUR est de créer une méthodologie et un outil innovant et facile à utiliser pour mesurer et évaluer l'impact du tourisme culturel sur le développement économique et social européen et d'améliorer les politiques et pratiques européennes.

Afin d'évaluer de manière comparative les types de tourisme culturel, les motivations, les stratégies mises en œuvre et les impacts, IMPACTOUR collectera des données au niveau local, régional et européen. L’Agence des chemins de Compostelle contribuera au recueil de données et à la mise en œuvre sur le terrain des outils développés. Le projet va démarrer en janvier 2020 pour une durée de 3 ans.

Image: 
Archive: 
1