Vous êtes ici

L’Agence des chemins de Compostelle est partenaire du projet IMPACTOUR financé par le programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 dela Commission européenne.

Ce projet coordonné par l’Université de Lisbonne (UNINOVA) vise à créer et développer une méthodologie et un outil innovant de mesure et d’évaluation de l’impact du tourisme culturel comme levier de développement économique et durable des territoires. Cet outil représentera une véritable aide à la décision pour la mise en place de stratégies et de politiques de développement territorial fondées sur la valorisation du patrimoine culturel.

Afin d'évaluer de manière comparative les différents types de tourisme culturel, les motivations, les stratégies mises en œuvre et leurs impacts, les différentes parties prenantes du projet IMPACTOUR collecteront selon une approche interdisciplinaire des données qualitatives et quantitatives au niveau local, régional et européen, pour améliorer les politiques européennes et proposer des stratégies de gouvernance en matière de tourisme culturel. L’Agence des chemins de Compostelle contribuera au recueil de données et à la mise en œuvre sur le terrain des outils développés, afin d’améliorer la gestion et la qualité de l’offre de services en lien avec les chemins des Saint-Jacques de Compostelle.

Doté d’un budget de près de 3 millions d’euros, ce projet de 3 ans a démarré le 1er janvier 2020. La réunion de lancement qui a réuni les 12 partenaires européens s’est tenue à Lisbonne les 28 et 29 janvier et a permis aux organisations participantes d’échanger, d’affiner le programme de recherche et de se mettre en ordre de marche pour une collaboration optimale.

Le projet IMPACTOUR en quelques chiffres :

  •         Durée: 36 mois (du 01/01/2020 au 31/12/2022)
  •         Budget: 2.971.250 €
  •         Partenariat: 12 partenaires européens (Portugal, Espagne, Italie, Chypre, France, Estonie, Allemagne, Belgique et Pays-Bas)

 

Ce projet bénéficie d’un financement du programme de recherche et d’innovation H2020 de l’Union européenne au titre de la Convention n°870747

Image: 
Archive: 
1