Vous êtes ici

LES CHEMINS FRANÇAIS DE COMPOSTELLE AU PATRIMOINE MONDIAL

« Tout au long du Moyen Age, Saint-Jacques de Compostelle fut une destination majeure pour d’innombrables pèlerins de toute l’Europe. Pour atteindre l’Espagne, les pèlerins traversaient la France. Quatre voies symboliques, partant de Paris, de Vézelay, du Puy et d’Arles et menant à la traversée des Pyrénées résument les itinéraires innombrables empruntés par les voyageurs. Églises de pèlerinage ou simples sanctuaires, hôpitaux, ponts, croix de chemin jalonnent ces voies et témoignent des aspects spirituels et matériels du pèlerinage. Exercice spirituel et manifestation de la foi, le pèlerinage a aussi touché le monde profane en jouant un rôle décisif dans la naissance et la circulation des idées et des arts. » Déclaration de Valeur Universelle Exceptionnelle des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France, par l’UNESCO.

Le bien culturel en série (constitué de plusieurs édifices), appelé « Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France », a été inscrit en 1998.

Cette inscription ne concerne pas les itinéraires en tant que tels, mais est matérialisée par des églises de pèlerinage ou de simples sanctuaires, des hôpitaux, des ponts qui jalonnent les quatre voies symboliques partant de Tours, de Vézelay, du Puy et d’Arles. Ces voies mènent à la traversée des Pyrénées et résument les itinéraires innombrables empruntés par les voyageurs. Ce sont en tout 71 monuments et 7 sections de sentier, répartis dans 13 régions françaises, qui illustrent le pèlerinage médiéval à travers la dévotion à saint Jacques et à d’autres saints, l’hospitalité, et les solutions de franchissement d’obstacles.