Pour répondre aux attentes de l’Unesco, la préservation des valeurs du bien « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France » nécessite la construction d’un plan de gestion. Ce bien en série est constitué de 71 monuments et ensembles architecturaux et de 7 tronçons de chemin. Dans ce cadre, une première démarche de cadrage de gestion a été initiée par l’Agence des chemins de Compostelle dans un guide d’écriture. Elle vise à mettre en valeur ces éléments de patrimoine liés au pèlerinage (édifices religieux, sanctuaires, hôpitaux, ponts...).
Mais la notion de pèlerinage nécessite de porter une attention particulière à l’expérience que constitue le cheminement en lui-même, au travers de paysages très différents. Pour cela, 7 tronçons ont été identifiés le long de la voie du Puy en Velay lors de l’inscription à l’Unesco. Ces 7 parties de chemins ont vocation à représenter l’ensemble des chemins de Saint Jacques de Compostelle.
La présente démarche aura donc vocation à servir d’expérimentation, sur la base des 7 tronçons identifiés par l’UNESCO, et à donner un cadre de démarche générale pour la gestion des itinéraires.
Dans cet objectif l'agence a publié sur le BOAMP une offre de marché public.
Nous invitons tout candidat intéressé par cette offre à télécharger le cahier des charges du projet et le règlement de la consultation.
Date limite de réception des offres : 10 avril 2020 à 16h
Pour toute précision sur le projet, merci de vous adresser à Nils BRUNET, nils.brunet@chemins-compostelle.com