Vous êtes ici

En partenariat avec la Région Bourgogne-Franche-Comté et le Comité Régional du Tourisme, l'Agence des chemins de Compostelle a organisé le 26 novembre 2019 à Dijon une rencontre sur les chemins de Compostelle en Bourgogne-Franche-Comté, à la Maison Régionale de l’Innovation. 

 
Plusieurs chemins de Compostelle traversent la Région : chemin de Vézelay (GR®654), chemin des Allemands... Ces itinéraires culturels européens disposent d’atouts importants : balisage et services, homologation de la Fédération Française de la Randonnée pour les axes principaux, patrimoine culturel et naturel riche et varié, sites inscrits par l’Unesco au titre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France.

Malgré leurs richesses et atouts indéniables, on constate une visibilité et une fréquentation limitées de ces itinéraires par rapport au chemin du Puy (GR®65), emprunté chaque année par des milliers d’itinérants aux profils divers et aux aspirations multiples. Pourtant les enjeux culturels, économiques et touristiques liés à itinérance douce sont forts pour les territoires traversés.

Cette réunion a rassemblé une cinquantaine d'acteurs de la région (Collectivités, Fédération de la Randonnée, Associations, acteurs du tourisme et du patrimoine ) pour : 
- présenter les enjeux de gestion des itinéraires et du patrimoine mondial ;
- donner des exemples d'actions mises en oeuvre dans d’autres régions ;
- faire témoigner les acteurs de terrain en région dans le cadre d’une table ronde. 
Les riches échanges ont révélé la multiplicité des acteurs, le besoin d’observation et les enjeux de coordination. Autrement dit, du grain à moudre pour les années qui arrivent !
 
Image: 
Archive: 
1